Grâce à un satellite, une ville de Chine prévoit s’éclairer avec une lune artificielle. Il prétendent que cela n’affectera pas les animaux de cette absence de noirceur. Pourtant, la lumière artificiel dérange déjà les animaux avec les villes trop lumineuses, alors pourquoi faire pire ?
Nuage
Une ville chinoise envisage de lancer une lune artificielle pour remplacer ses lampadaires
Une lune artificielle pourrait fournir huit fois plus de lumière qu’une pleine lune, supprimant ainsi le besoin de lampadaires. Crédits : TheDigitalArtist / Pixabay
par Brice Louvet
Dans la ville chinoise de Chengdu, les responsables prévoient de remplacer les lampadaires par un satellite projetant une lueur artificielle, appuyant ainsi le clair de la Lune. Tout pourrait se jouer en 2020.
Avec ses plus de 14 millions d’habitants, Chengdu est la capitale de la province de Sichuan, au centre-ouest de la Chine. Baignée par la lueur des lampadaires, la ville promet de bientôt remplacer son système d’éclairage au sol par une forme nouvelle de lueur artificielle « conçue pour compléter la Lune ». L’idée serait ici de concevoir un satellite capable d’éclairer une zone d’un diamètre de 10 à 80 km. Selon Wu Chunfeng, un entrepreneur privé dans le domaine de la science et de la technologie aérospatiale à l’origine du projet, les tests effectués seraient suffisamment concluants pour envisager un lancement en 2020.
Selon les médias locaux, le remplacement des sources d’énergie traditionnelles par une lueur artificielle placée dans le ciel pourrait permettre une réduction de la consommation d’énergie. Elle amènerait à faire une économie de 20 milliards de yuans après cinq ans seulement. Mais un problème se pose. Si les niveaux de lumière peuvent effectivement être contrôlés depuis la Terre pour n’offrir qu’une lueur équivalente à celle du crépuscule, beaucoup s’interrogent en revanche sur l’impact de cette “absence de nuit” sur la vie nocturne animale. Les responsables de ce projet affirment que non.
Ce nouveau programme n’est pas sans rappeler un système similaire mis en place en 2013 par la ville norvégienne de Rjukan, au nord du pays, qui ne bénéficie d’aucun ensoleillement pendant une bonne partie de l’année. Trois miroirs contrôlés par ordinateur avaient en effet été mis en place pour dévier la lumière du Soleil depuis l’espace, ainsi reflétée sur la place principale de la ville.
Si le projet abouti, je ne sais pas ce que cela va donner…. Surtout sur notre mélatonine, etc… ainsi que sur les espèces animales et végétales.
Très intéressante ta vidéo (surtout le début…).
Cela fait déjà un moment que la Chine avait cette idée, reste à savoir si le plan finira par se concrétiser.