En Inde, les universités enseignent que les avions ont été inventés là-bas il y a 5 000 ans


Je trouve cela un peu douteux que des universités enseignent de fausses informations scientifiques
Nuage

 

En Inde, les universités enseignent que les avions ont été inventés là-bas il y a 5 000 ans

 

par  Dylan Kuperblum

En Inde, les étudiants en ingénierie pourront désormais suivre dans tout le pays un cours optionnel intitulé « systèmes de connaissance indienne », avec comme support du cours un livre appelé Bharatiya Vidya Saar. Dans cet ouvrage un tout petit peu controversé, on apprend notamment que de nombreuses inventions telles que l’aéronautique, les batteries, mais aussi la théorie de la gravité, auraient été inventées en Inde il y a des siècles. Newton se retourne probablement dans sa tombe en ce moment.

Interrogé par le site d’information indien The Print, un professeur qui a préféré garder l’anonymat explique que « le but de ce cours est de sensibiliser les étudiants aux connaissances scientifiques anciennes », et d’ajouter que « depuis des siècles, nous apprenons [en Inde] comment les Britanniques ont inventé ceci ou cela […]. Il est grand temps de changer les choses et nous espérons le faire avec ce cours. »

Pour mettre en avant ces « faits » délirants, chaque sujet est divisé en deux sections :  la partie « Mythe » et la partie « Réalité ». Par exemple, pour l’aéronautique, dans la partie « Mythe » on peut lire qu’ « on tient généralement pour vrai que l’aéronautique a été développée par les frères Wright en 1903 ». Mais dans la partie « Réalité », la vérité est tout autre : « 5 000 ans avant l’invention de l’avion par les frères Wright, Maharshi Bhardwaj avait écrit une épopée appelée “Yantra Sarvasva” dont faisait partie l’aéronautique. »

Même chose pour la découverte de l’électricité. Maharishi Agastya aurait évoqué le sujet bien avant Benjamin Franklin…

C’est au Conseil indien pour l’enseignement technique (AICTE) qu’on doit la décision d’introduire ce cours. Le gouvernement de Narendra Modi est d’ailleurs accusé de promouvoir la pseudoscience propagée par des groupes hindous. Plusieurs de ses membres, y compris le Premier ministre lui-même ont, par le passé, diffusé des affirmations scientifiques douteuses. Pas surprenant dans un pays où Satyapal Singh, ministre adjoint du Développement des ressources humaines, prétendait en janvier 2018 que la théorie de l’évolution de Darwin ne devait plus être enseignée à l’école. 80 % des 3 000 universités qui relèvent de l’AICTE ont ainsi accepté l’utilisation du livre dans leur établissement.

Sources : The Print / Hindustan Times

https://www.ulyces.co/

e

3 réponses à “En Inde, les universités enseignent que les avions ont été inventés là-bas il y a 5 000 ans

  1. J’avoue que la surprise est grande …au départ.
    Mais ça a au moins un intérêt : celui d’aiguiser l’esprit cirtique.

    Beaucoup de fait scientifique sont de fait l’hypothèse en cours et nous sont présentés comme des vérités ultimes ; les scientifiques sont humains et défendent leurs « partis » et leurs équipes vigoureusement, c’est normal. Cependant ils admettent volontiers en discutant avec un profane que ce qu’ils disent comme certain aujourd’hui, peut se trouver infirmer ou à tout le moins fortement nuancé dans le futur, comme eux-mèmes l’ont fait des théories précédentes.
    L’exemple typique s’est produit en 2011 : fin 2010 une trés grande archéologue se faisait l’écho à la radio du « fait scientifique » selon lequel il n’y avait eu jamais aucun croisement entre néanderthal et cromagnon, fait établi depuis des années ; moins de 6 mois plus tard une recherche axée différemment affirmait qu’il était pratiquement certain que ce croisement avait eu lieu, depuis les théories archéologique sur l’expansion de l’humanité, et les frontières anthropologiques de l’humanité, ont été bouleversées plusieurs fois.

    De nos jours quelle est la principale ressource économique ? Les brevets, les principes de fonctionnement. Dans ce domaine, émettre l’idée d’une machine volante, vaut presqu’autant que son « implémentation ». Ils ont un peu raison, ces indiens.
    D’autant qu’une problématique indienne est la confiance en soi, la fierté nationale pour totalement imbécile qu’elle soit devenue, peut aider à s’affirmer.

    Enfin, ne jamais oublier que l’arrogance occidentale a détruit des trésors et des cultures et des peuples entiers. Notamment sur le continent américain, on ne peut qu’en avoir conscience, mème si….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s