Le calcul mental peut être facile quand se sont des équations simples, mais quand il s’agit de quelque chose de plus complexe, rien ne vaut qu’une calculatrice. Pourtant, de gens arrive a calculer des équation compliqué et cette année, à un championnat du monde, c’est un jeune Japonais de 14 ans qui est élu champion du monde en calcul mental.
Nuage
Champion du monde de calcul mental à… 14 ans
© getty.
Un écolier japonais de 14 ans est devenu dimanche le nouveau boss des maths en décrochant le titre de champion du monde de calcul mental.
Tomohiro Iseda a en effet remporté la compétition organisée à Wofsburg (Allemagne) face à 39 concurrents.
Tomohiro Iseda © DPA.
Le plus jeune d’entre eux, japonais comme le lauréat, n’avait que 12 ans à peine, tandis que le plus vieux, un retraité français, affichait 74 ans au boulier compteur. Ce championnat du monde est organisé tous les deux ans.
Série d’épreuves
Les participants furent soumis à une série d’épreuves, notamment des racines carrières de nombre de six chiffres. Les multiplications étaient également au menu des matheux.
Exemple
Ceux-ci étaient notamment invités à trouver le produit de 14.130.214 par 17.981.822, ou encore fournir le résultat de 57.809.355 + 28 x 16.448.333. Et tout cela sans calculette bien sûr…
De l’entraînement, beaucoup d’entraînement.
Des personnages qui furent très doués également : Nikola Tesla et moins connu mais remarquable car autodidacte, Srinivasa Ramanujan.
J’aime bien les maths, mais sans calculatrice non, surtout pour ce genre de calcul.
On a les loisirs qu’on veut. Je préfère de loin écrire que jouer à imiter une calculette.