Les centenaires seront bientôt 70 000 au Japon


Au Japon, il y a plus de centaines que partout au monde, et ce sont surtout des femmes  Et plus, ils ont une journée spéciale pour le respect des personnes âgées.
Nuage

 

Les centenaires seront bientôt 70 000 au Japon

 

Crédits : CNN

par  Ulyces

Le nombre de Japonais âgés de 100 ans ou plus sur l’archipel a atteint le nombre record de 69 785 ce mois-ci, rapporte le Guardian ce 14 septembre.

Un record historique, qui pourrait voir la population centenaire du Japon dépasser le nombre symbolique de 70 000 personnes d’ici la fin de l’année. Une estimation du ministère du Bien-être nippon aussi réjouissante que préoccupante.

La santé économique du pays et le mode de vie de ses habitants est la clé de cette longévité spectaculaire, mais le vieillissement à outrance de la population japonaise dessine un avenir qui n’encourage pas forcément à l’optimisme. Ainsi, en 1963 – l’année du premier recensement de la sorte –, le pays ne comptait que 153 centenaires. Il y a vingt ans, en 1998, le palier des 10 000 était à peine atteint. Sur les 69 785 centenaires actuels, 88 % sont des femmes.

Le ministère a annoncé ces chiffres avant lundi, où l’on célébrera le Jour du Respect des personnes âgées au Japon. Leurs prévisions estiment que 2023 verra la barre des 100 000 centenaires franchie, et celle des 170 000 seulement cinq ans plus tard. D’après une étude citée par le Guardian, les femmes japonaises ont l’espérance de vie la plus haute du monde, à 87,2 ans, tandis que les hommes atteignent une moyenne de 81,01 ans – arrivant troisièmes derrière ceux d’Australie et de Suisse.

Source : The Guardian

https://www.ulyces.co/

5 réponses à “Les centenaires seront bientôt 70 000 au Japon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s