Je peux comprendre que cela peut être offusquant pour les jeunes, mais je trouve que l’idée de réduire les coûts d’études a 50 ans de moitié jusqu’à la gratuité à 100 ans. Le savoir n’a pas d’âge et faire de l’exercice au cerveau est une très bonne chose
Nuage
Une université japonaise offre des études gratuites aux plus de 100 ans
Une programmeuse informatique de 82 ans à Fujisawa le 13 juillet 2017. | Kazuhiro Nogi / AFP
Repéré par Claire Levenson
Face à la pénurie de jeunes, une fac de Kyoto tente de recruter parmi les seniors.
Repéré sur Japan Today
Au Japon, le vieillissement de la population est une mauvaise nouvelle pour les universités. Plusieurs établissements ont fermé ces dernières années, les admissions sont devenues moins sélectives et les facs se battent pour attirer les étudiants et étudiantes. Pour compenser le manque de jeunes, la Hanazono University de Kyoto a décidé de cibler les seniors.
La direction de ce petit établissement offre désormais une réduction de 50% pour les plus de 50 ans et la gratuité des études pour les plus de 100 ans. Avec ce nouveau système, les quinquagénaires payent 50% de moins que les jeunes, les sexagénaires 60% de moins, les septuagénaires 70% et ainsi de suite. Jusqu’à la gratuité pour les plus de 100 ans.
Pour des études de quatre ans à Hanazano, un ou une jeune paiera 24.000 euros, contre 10.000 euros pour un ou une étudiante de 62 ans. Certains jeunes ont assez mal pris la nouvelle –se demandant pourquoi ils ne pourraient pas obtenir au moins une réduction de 20% après 20 ans.
Les premiers bénéficiaires de cette bourse commenceront les classes le printemps prochain. L’université pense les attirer avec un message optimiste:
«Si vous vous changez vous-mêmes, vous changez le monde.»
Le Japon est déjà habitué aux vieux étudiants. En 2016, un homme de 96 ans a obtenu sa licence de beaux-arts à l’université de Kyoto et a été reconnu par le Guinness des records comme le plus vieil étudiant au monde.
Cela ne les ruinera pas!
Ce n’est quand même pas donné.
Je suis dans la tranche d’âge pour le 1/2 tarif, ouaiiiiii…..