La façon simple dont vivaient les amérindiens devraient nous interpeller surtout dans un environnement riche comme l’Amérique . Notre venue a changé bien des choses comme la pauvreté, l’ivresse, la drogue, la course à l’argent sans oublier le manque de temps pour vivre avec notre famille, nos voisins.
Nuage
Si un prophète était
venu ….
« Nous avons toujours eu beaucoup; nos enfants n’ont jamais pleuré de faim, notre peuple n’a jamais manqué de rien… Les rapides de Rock River nous fournissaient un excellent poisson, et la terre très fertile a toujours porté de bonnes récoltes de maïs, de haricots, ce citrouilles, de courges… Ici était notre village depuis plus de 100 ans pendant lesquels nous avons tenu la vallée sans qu’elle nous fût jamais disputée. Si un prophète était venu à notre village en ce temps-là nous prédire ce qui allait advenir, et ce qui est advenu, personne dans le village ne l’aurait cru. »
Black Hawk, chef indien
Un génocide doublé d’un ethnocide.
Tout à fait !
Sans parler du génocide chez les amérindiens , nos ancêtres auraient pu dire la même chose : Pour eux pas de pollution , pas d’internet , etc……
il n’y a pas de mot assez fort pour condamner ce crime…
Le symbole du profit détruisant l’humain, pathétique.
Eh oui…