Au Brésil, il existe encore des peuples inconnus. Les autorités on annoncé que l’an dernier, un drone de la Funnai a filmé des indices d’un peuple vivant dans une zone heureusement difficile d’accès.
Nuage
Un drone a découvert un peuple inconnu en Amazonie !
Capture vidéo
par Yohan Demeure
Les autorités brésiliennes ont rapporté l’existence d’un peuple inconnu, dont des images inédites ont été capturées par un drone à la frontière entre le Pérou et le Brésil
Une vidéo inédite tournée en 2017 (visible en fin d’article) a été récemment publiée par la Fondation nationale de l’Indien (Funai) créée en 1967, dont la mission est de protéger la vie, la terre et les droits fondamentaux des peuples autochtones du Brésil. Il faut savoir que ces peuples disparaissent progressivement sous la pression des industriels et à cause de la déforestation. Les images montrent quelques personnes semblant vivre au beau milieu de la végétation luxuriante.
La vidéo a été tournée dans la vallée du Javari, une zone très difficile d’accès située le sud-est de l’Amazonas, le plus grand État du Brésil qui se trouve dans le nord-ouest du pays. Dans cette zone, plusieurs expéditions ont été organisées par la Funai, qui a recueilli de nombreuses preuves de l’existence de peuples isolés, comme l’explique un communiqué publié le 21 août 2018.
Pour se rendre sur le lieu de la découverte, les membres de la Funai – accompagnés d’une équipe de policiers – ont dû parcourir pas moins de 180 km de chemins en empruntant parfois le réseau fluvial, ainsi que 120 km de plus dans la jungle dense. Les membres de l’expédition ont par ailleurs reçu l’aide du peuple Kanamari, très familiers de la région et ont même rencontré des braconniers sur leur chemin dont ils ont pu libérer les animaux capturés.
De manière générale, la Funai a connaissance de 19 tribus isolées, dont 8 ont déjà été contactées. Pour les autres, les preuves attestant de leur existence sont incarnées par des découvertes d’objets (haches artisanales, canoës, huttes, etc.). La Funai a également indiqué l’existence de 107 signalements de présence de peuples isolés au Brésil. Toujours selon la fondation, il existe au Brésil 305 ethnies regroupant 800 000 indigènes parlant 274 langues différentes !
J’ai regardé la vidéo hier soir mais as-tu vu un quelconque peuple ou autochtone ?
Possible que j’ai mal vu…
non, mais on voit que c’est occupé
C’est ce que je me suis dit. Puis après réflexion, j’ai pensé que cela pouvait être des braconniers, un marquage pour une déforestation, un lieu de regroupement, etc…
Bref, plusieurs hypothèses me sont venues à l’esprit surtout vu l’autonomie des drones commerciaux (non militaires).
On voit des personnes , au moins 2 qui se déplacent dans le chablis, a priori un homme qui part d’en haut à droite on je pense qu’on peut voir une hutte sommaire pour descendre en bas à gauche en passant sur des troncs.
Une autre je crois sort et retourne dans la hutte
La préservation des cultures isolées d’Amazonie est une des choses les plus belles au monde que le Brésil fait.
Je vous remercie pour ces précisions.
Je regarderai à nouveau la vidéo mais en augmentant la taille.
On en découvre encore aujourd’hui, c’est vrai que la vidéo n’apporte rien, que plus de confusion. En 2016 j’avais un article sur une tribu dans le coin, c’est peut être la même ?