Les chats naviguaient avec les Vikings à la conquête du monde, selon cette étude


Le chat est un animal vivant près des hommes depuis des millénaires. Son origine semble être du Moyen-Orient et de l’Égypte d’ou son expansion, mais il y aurait aussi une deuxième expansion de cet animal par les Vikings.
Nuage

 

Les chats naviguaient avec les Vikings à la conquête du monde, selon cette étude

 

Crédits : strangehistory.net

par  Malaurie Chokoualé 

Les chats règnent sur le monde.

En 2013, il y en avait 600 millions sur Terre d’après l’organisation de recherche Ecology Global Network. Aujourd’hui, aucun animal de compagnie n’est plus populaire qu’eux. Ce ne sont pas les Vikings qui diront le contraire. Selon une étude publiée en septembre 2016 dans la revue scientifique Nature, des chats vikings ont existé.

Les chercheurs ont toujours voulu retracer les origines de ces félins et leur mode d’expansion. Tout ce que l’on savait sur nos (meilleurs) amis à quatre pattes avant l’étude de 2016, c’est qu’ils avaient été domestiqués au Proche-Orient et en Égypte voici 15 000 ans, avant de se répandre à travers le monde. La présente étude a séquencé l’ADN de restes de 209 chats datés entre le XIIIe siècle avant J.-C. et le XVIIIe siècle après J.-C., retrouvés sur une trentaine de sites archéologiques en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

En analysant les différents ADN, l’équipe de chercheurs franco-britannique a constaté que les chats n’avaient pas connu une, mais bien deux vagues d’expansion. Tout d’abord, vous le savez peut-être déjà, lors de l’établissement de premières communautés agricoles il y a environ 3 700 ans, des chats se sont répandus car ils étaient attirés par les souris, elles-mêmes attirées par les grains.

Ensuite, une autre vague d’expansion a été attribuée à d’anciens marins et à des Vikings, car les chats ont probablement été emmenés à bord pour s’occuper des rongeurs. Eva-Maria Geigl, généticienne évolutionniste de l’institut français Jacques-Monod, a par exemple fait mention de restes de chats trouvés sur un site de Vikings dans les nord de l’Allemagne datant des VIIIe et XIe siècles après J.-C. Cette deuxième vague d’expansion était inconnue jusque-là. Il s’agit ici des conclusions initiales de l’équipe, qui pourraient être modifiées suivant de futures analyses.

Sources : Nature

http://www.ulyces.co/

5 réponses à “Les chats naviguaient avec les Vikings à la conquête du monde, selon cette étude

  1. A bon chat bon rat ? La présence de rat sur les bateaux est un vrai problème quand on voayge loin. Il est probable que les chats des vikings aient eu la mème utilité que les chats des egyptiens : la chasse aux rongeurs. ( Le ratus norvegicus)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s