Faire des achats en ligne peut être intéressant, il faut quand même être prudent. Malheureusement, il y a des arnaqueurs qui profitent de l’inattention des acheteurs sur le Web. Il y a quand même des indices qui comme par exemple si c’est HTTPS, sans le S, il faut se méfier et d’autres signes qu’il faut tenir compte
Nuage
À vérifier avant de donner votre numéro de carte de crédit en ligne
L’essor du commerce en ligne continue de progresser et de changer nos habitudes de consommation. Chaque année, le nombre de transactions effectuées sur des boutiques en ligne augmente, au détriment du commerce de détail traditionnel. Saviez-vous qu’au Québec seulement, il se dépense plus de 8 milliards de dollars sur le web ?!
Cette montée exponentielle entraîne cependant une augmentation des fraudes et des arnaques Internet. Les pirates informatiques sont rusés. Plus il y a de demandes pour des biens de consommation en ligne, plus ces personnes mal intentionnées en profitent.
Voici donc quelques trucs et vérifications à effectuer afin de détecter les sites et boutiques en ligne frauduleux:
URL louche
Jetez un œil à l’adresse internet (URL). Si vous pensez être sur le site de votre marque préférée, mais que l’adresse web n’y ressemble pas du tout, posez-vous des questions. Une bonne façon de contre-vérifier est d’aller sur la page d’accueil du site principal et de comparer les 2 URL.
HTTPS
Parlant d’URL, un site web dont l’adresse commence par HTTPS est considéré comme plus sûr. Le HTTPS est un gage de sécurité. Toute boutique en ligne devrait en avoir une puisqu’elle invite ses usagers à entrer des informations personnelles vitales comme son numéro de carte de crédit. Pas de HTTPS ? Pas de transaction.
Qualité générale
Observer la qualité des textes et des images. Est-ce que la littérature sur le site semble une traduction automatique douteuse ? Est-ce bourré de fautes d’orthographe ? Les images sont-elles de mauvaise qualité ? Est-ce que bon nombre d’hyperliens ne fonctionnent pas ? Ce sont d’autres indices à ajouter à l’équation avant de donner votre numéro de carte de crédit.
Un seul mode de paiement
Une boutique en ligne digne de ce nom propose généralement plusieurs modes de paiement. PayPal, cartes de crédit, Interac et même parfois sur réception. Si une boutique en ligne, dont quelques indices vous font déjà douter, ne propose qu’un seul mode de paiement… vaut mieux trouver une alternative.
Je suis de plus en plus méfiant.
Il serait également peut-être judicieux d’avoir une carte CB uniquement pour les achats via le Web avec très peu d’argent dessus.
Ma banque propose un système que je trouve efficace ; il le nomme » Virtualis » : Disons que c’est une réserve où on mets la somme qu’on veut . Ensuite, en cas d’achat sur internet , ce système permet de créer une C.B virtuelle ( N° différent de la vraie , date limite d’utilisation choisit par le client etc…..
Lors de l’achat , il suffit de choisir la somme nécessaire dans la réserve virtuelle , là une fausse carte parait , tu copies le n° et t’en sert pour payer …Comme ce n’est pas la vraie carte, pas de fraude possible !
F.
oui moi aussi je l’ai c’est une carte de crédit prépayer .. car je n’aime pas avoir des dettes
Une care » prépayée » c’est à dire ?
Tu met l’argent que tu veux sur cette carte .. C’est une carte de crédit mais sans crédit si tu n’as pas d’argent dessus tu ne peux pas t’en servir
O.K , je crois que ce système existe aussi ici . Mais ce n’est pas ce que j’essayais de t’expliquer . » Virtualis » ( comme le nom l’indique ) ne consiste pas à mettre réellement une somme » mise de côté » , ce n’est que » virtuel »
: Sur internet , je désire acheter quelque chose qui vaut 100 euros par exemple ..Alors, je passe sur mon » espace perso » de la banque , là je demande un N° virtuel sur lequel je mets la somme de 100 euros ( mais elle n’est pas débitée de mon compte ) , ensuite, je copie ce N° et retourne sur le site du » vendeur » , là je paie l’article ( moins de 100 euros) en collant le N° virtuel , alors , c’est payé , débité , mais , comme le N° de C.B n’est pas le vrai , il n’y a pas de risque pour que ma C.B soit » piratée » ….. C’est difficile à expliquer comme système , mais c’est très pratique et sur .
F.
oui j’ai compris après c’est bien cette méthode
Oui , c’est bien : Avant de changer de banque , ma carte bancaire avait été » piratée » plusieurs fois . Ma nouvelle banque propose ce système ( gratuit ) et depuis : plus d’ennui …..
Je ne paie en ligne qu’avec des cartes virtuelles à usage unique au montant préétabli qu’on ne peut pas dépasser. Mon vrai n° ne voyage jamais en ligne.
Donc comme moi !