Le Saviez-Vous ► À vérifier avant de donner votre numéro de carte de crédit en ligne


Faire des achats en ligne peut être intéressant, il faut quand même être prudent. Malheureusement, il y a des arnaqueurs qui profitent de l’inattention des acheteurs sur le Web. Il y a quand même des indices qui comme par exemple si c’est HTTPS, sans le S, il faut se méfier et d’autres signes qu’il faut tenir compte
Nuage

 

À vérifier avant de donner votre numéro de carte de crédit en ligne

 

L’essor du commerce en ligne continue de progresser et de changer nos habitudes de consommation. Chaque année, le nombre de transactions effectuées sur des boutiques en ligne augmente, au détriment du commerce de détail traditionnel. Saviez-vous qu’au Québec seulement, il se dépense plus de 8 milliards de dollars sur le web ?!

Cette montée exponentielle entraîne cependant une augmentation des fraudes et des arnaques Internet. Les pirates informatiques sont rusés. Plus il y a de demandes pour des biens de consommation en ligne, plus ces personnes mal intentionnées en profitent.

Voici donc quelques trucs et vérifications à effectuer afin de détecter les sites et boutiques en ligne frauduleux:

URL louche

Jetez un œil à l’adresse internet (URL). Si vous pensez être sur le site de votre marque préférée, mais que l’adresse web n’y ressemble pas du tout, posez-vous des questions. Une bonne façon de contre-vérifier est d’aller sur la page d’accueil du site principal et de comparer les 2 URL.

HTTPS

Parlant d’URL, un site web dont l’adresse commence par HTTPS est considéré comme plus sûr. Le HTTPS est un gage de sécurité. Toute boutique en ligne devrait en avoir une puisqu’elle invite ses usagers à entrer des informations personnelles vitales comme son numéro de carte de crédit. Pas de HTTPS ? Pas de transaction.

site web fraude

Qualité générale

Observer la qualité des textes et des images. Est-ce que la littérature sur le site semble une traduction automatique douteuse ? Est-ce bourré de fautes d’orthographe ? Les images sont-elles de mauvaise qualité ? Est-ce que bon nombre d’hyperliens ne fonctionnent pas ? Ce sont d’autres indices à ajouter à l’équation avant de donner votre numéro de carte de crédit.

site web fraude

Un seul mode de paiement

Une boutique en ligne digne de ce nom propose généralement plusieurs modes de paiement. PayPal, cartes de crédit, Interac et même parfois sur réception. Si une boutique en ligne, dont quelques indices vous font déjà douter, ne propose qu’un seul mode de paiement… vaut mieux trouver une alternative.

https://www.francoischarron.com/

10 réponses à “Le Saviez-Vous ► À vérifier avant de donner votre numéro de carte de crédit en ligne

  1. Ma banque propose un système que je trouve efficace ; il le nomme  » Virtualis  » : Disons que c’est une réserve où on mets la somme qu’on veut . Ensuite, en cas d’achat sur internet , ce système permet de créer une C.B virtuelle ( N° différent de la vraie , date limite d’utilisation choisit par le client etc…..
    Lors de l’achat , il suffit de choisir la somme nécessaire dans la réserve virtuelle , là une fausse carte parait , tu copies le n° et t’en sert pour payer …Comme ce n’est pas la vraie carte, pas de fraude possible !
    F.

          • O.K , je crois que ce système existe aussi ici . Mais ce n’est pas ce que j’essayais de t’expliquer .  » Virtualis  » ( comme le nom l’indique ) ne consiste pas à mettre réellement une somme  » mise de côté » , ce n’est que  » virtuel  »
            : Sur internet , je désire acheter quelque chose qui vaut 100 euros par exemple ..Alors, je passe sur mon  » espace perso  » de la banque , là je demande un N° virtuel sur lequel je mets la somme de 100 euros ( mais elle n’est pas débitée de mon compte ) , ensuite, je copie ce N° et retourne sur le site du  » vendeur  » , là je paie l’article ( moins de 100 euros) en collant le N° virtuel , alors , c’est payé , débité , mais , comme le N° de C.B n’est pas le vrai , il n’y a pas de risque pour que ma C.B soit  » piratée  » ….. C’est difficile à expliquer comme système , mais c’est très pratique et sur .
            F.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s