Ceux qui ont peur des araignées au Québec, vont frémir en sachant que la veuve noire est dans le sud du Québec. Pas de panique, elle mord rarement et son venin est minime, elle préfère fuir si elle se croit en danger. En tout cas, j’aimerais bien en voir une, elle est toute belle.
Nuage
La veuve noire du nord s’installe au Québec
Agence QMI
La veuve noire du nord a élu domicile dans le sud du Québec, démontre une étude scientifique publiée mercredi.
Selon les chercheurs de l’Insectarium, de l’Université McGill et de l’Université du Québec à Rimouski, l’araignée a été découverte à l’état sauvage à trois endroits différents dans le sud du Québec et à Ottawa. Ces découvertes ont confirmé les prédictions établies par les scientifiques à partir de techniques de modélisation.
Selon les chercheurs, on pourrait retrouver cette espèce de veuve noire dans tout le sud du Québec, jusqu’au lac Saint-Pierre.
L’arachnide ne pose toutefois pas de réel danger pour l’homme. D’après les chercheurs, elle mord très rarement et la quantité de venin qu’elle injecte est minime. De plus, elle tend à fuir les humains, qui représentent un danger pour elle.
Comme son nom l’indique, la veuve noire du nord est de couleur noire et affiche un motif de sablier entrecoupé au milieu sous son abdomen. Elle porte également une série de points rouges, et parfois des lignes pâles sur la portion dorsale de son abdomen. La toile qu’elle tisse est irrégulière.
La veuve noire du nord se cache dans des endroits reclus et sombres, notamment sous de vieilles souches, dans des cavités et des recoins d’édifices.
L’étude portait également sur une espèce menacée de mygale, Sphodros niger. Cette araignée a été observée jusqu’à Belleville, entre Kingston et Toronto. Si elle n’a pas encore été observée au Québec, les chercheurs croient que les conditions de son habitat pourraient y être présentes.
J’ai déjà vu des argiopes, c’était impressionnant. Mais les veuves noires, ça me semble plus épeurant.
Tu aimes bien les araignées Nuage ?
oui car elles sont très utiles
Certes.
Contrairement à son nom la veuve noire n’est pas une grosse adepte du canibalisme ou que très rarement…