Pompéi va t’il renaître de ces cendres, des fresques, des murs de maisons reprennent leur couleur et autres vestiges pour nous raconter son histoire.
Nuage
Découverte à Pompéi d’une maison de Jupiter aux fresques magnifiques
Crédits : Parc archéologique de Pompéi
par Servan Le Janne
L’ombre du Vésuve cache encore d’impressionnants vestiges. En plein travail de conservation à Pompéi – cité romaine détruite par l’éruption du dernier volcan actif d’Europe en 79 après Jésus-Christ –, des archéologues ont mis au jour la demeure d’un homme « riche et cultivé », dévoilait le Daily Mail le 4 août 2018.
Sous un mélange de cendres et de roches, se cachaient plusieurs pièces d’art, dont des têtes de lions en pierre cuite, de la monnaie ou des objets en verre et en tuile. Elle a été surnommée « la maison de Jupiter », en référence à une peinture murale représentant le Dieu des dieux.
Crédits : Parc archéologique de Pompéi
Recouvertes de lave au début de notre ère, la ville et ses voisines, Herculanum, Oplontis et Stabies ont perdu la quasi-totalité de leur population, soit quelque 30 000 personnes. Des fouilles y ont commencé aux XVIIIe et XIXe siècles, qui permirent de retrouver une partie de la maison. Mais il a fallu attendre 2018 pour mieux cerner ses contours.
Crédits : Parc archéologique de Pompéi
Cette bâtisse de notable est pourvue d’un atrium, autour duquel plusieurs chambres sont parées de faux marbre, peint dans des tons rouge, jaune et vert. Par contraste avec cet apparat vintage pour l’époque, « la pièce du fond, réservée à la famille, avait été restaurée avec un décor plus moderne», remarque le directeur du site archéologique de Pompéi, Massimo Osanna.
À quelques pas de là, une rue bordée de maisons à balcons, sur lesquels reposaient des amphores, a été découverte ces derniers mois. Le public devrait pouvoir les observer quand la restauration sera terminée.
Quant à « la maison de Jupiter », les archéologues continuent les fouilles. Ce travail ne sera pas finit avant 2020.
Crédits : Parc archéologique de Pompéi
Crédits : Parc archéologique de Pompéi
Crédits : Parc archéologique de Pompéi
Source : The Daily Mail
Magnifique !!!
Quelles belles découvertes!
Cette ville devait être absolument superbe à son époque.
A l »poque, la demeure devait être somptueuse.
Enfin de compte les cendres de Pompéi ont réussi à bien conservés la ville.