Les cauchemars ont une vraie utilité


Même si nous n’aimons pas faire des cauchemars, il se peut qu’il soit utile pour le rêveur. Ces rêves peuvent être le reflet de ce que nous vivons et c’est une façon de gérer le stress de la journée. Par contre ceux qui font souvent des cauchemars devraient consulter
Nuage

 

Les cauchemars ont une vraie utilité

 

© Getty.

Par: Deborah Laurent

Vous vous réveillez en sursaut la nuit et vous pensez qu’à part vous angoisser inutilement, les cauchemars ne servent à rien? Détrompez-vous.

Les cauchemars, quand ils se répètent, peuvent être pénibles et avoir une influence sur notre vie quotidienne. Les gens qui cauchemardent toutes les nuits peuvent notamment éviter d’aller dormir. Le manque de sommeil chronique a des implications immédiates sur la santé: ça peut mener à la dépression et être à l’origine de certaines maladies cardiaques.

Mais les cauchemars, aussi effrayants qu’ils soient, ne sont pas toujours une mauvaise chose. Selon un professeur de psychiatrie de l’Université de Montréal spécialisé dans les troubles du sommeil, faire des cauchemars permet à certaines personnes de mieux gérer leur stress en journée.

« Nous savons depuis Freud que nos préoccupations actuelles se reflètent dans nos rêves », analyse Tore Nielsen.

Il y a souvent un lien entre le cauchemar et ce qu’on vit pendant la journée. L’analyse de nos rêves n’a rien d’idiot: ça permet de relier nos cauchemars à nos émotions et de mieux les comprendre.

Les cauchemars qui surviennent après un événement traumatisant peuvent également permettre à la personne de revivre l’événement et de le dépasser.

http://www.7sur7.be/

5 réponses à “Les cauchemars ont une vraie utilité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s