Ce homard arc-en-ciel magnifique et incroyablement rare est 1 dans 100 millions


La couleur des homards n’est rouge que quand ils sont cuits. Vivant ils tirent leurs couleurs d’après leur régime alimentaire. Ce homard de couleur arc-en-ciel n’est pas dû à son alimentation, mais plutôt d’une mutation génétique.
Nuage

 

Ce homard arc-en-ciel magnifique et incroyablement rare est 1 dans 100 millions

 

par Brice Louvet

Un homard pêché au large des côtes de l’île Grand Manan, au Canada, a eu la chance d’échapper aux étalages de marchés de fruits de mer grâce à une bizarrerie génétique lui conférant une coloration unique. Plutôt que le bleu foncé, l’orange ou le vert typique, le crustacé – nommé Lucky – est teinté de bleu pastel et de rose.

Qu’il est beau. Au lieu de le vendre sur le marché où il était destiné à une mort certaine, le pêcheur Robinson Russell a fait don du homard au Huntsman Fundy Discovery Aquarium, à Saint Andrews, au Nouveau-Brunswick.

« Je ne savais vraiment pas quoi faire au début, alors j’ai décidé de le donner à l’aquarium », a-t-il déclaré au Portland Press-Herald.

Il sera exposé au public jusqu’en octobre prochain avant, on l’espère, d’être relâché en mer.

Les gens ont tendance à penser que les homards sont rouges, mais ils ne prennent cette couleur caractéristique qu’une fois qu’ils sont cuits. En temps normal, un pigment rouge retrouvé dans les coquilles de homard – appelé astaxanthine – se lie à d’autres protéines pour créer d’autres couleurs, mais la cuisson du crustacé brise ces protéines, ne laissant finalement que du rouge. Les couleurs de ces animaux peuvent en revanche varier, parfois en corrélation avec la nourriture disponible. Tout comme les flamants roses, qui tirent leur couleur rose des crevettes qu’ils mangent, les variations de couleur des populations de homard peuvent se produire en raison de leur régime alimentaire.

Parfois, il y aura un homard avec une mutation génétique qui changera complètement de couleur. C’est notamment le cas de Lucky. Des pêcheurs ont par ailleurs déjà capturé des homards chimères bleus, jaunes, rouges, orange et même un moitié rouge et noir. Les plus rares de tous les homards sont les albinos – on estime leur nombre à un sur 100 millions. Il semblerait toutefois que ce soit le cas de Lucky.

Source

http://sciencepost.fr/

4 réponses à “Ce homard arc-en-ciel magnifique et incroyablement rare est 1 dans 100 millions

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s