Je ne vois pas ce qu’il y a d’artistique de s’enterrer pendant 3 jours sous une autoroute au Tasmanie. Mike Parr, un artiste australien, voulait contester contre la violence globale, la violence totalitaire sous toutes ses formes. C’est un art que je ne comprends pas du tout, quel est le rapport avec la violence totalitaire.
Nuage
Artiste, il s’enterre trois jours sous une autoroute
© Capture d’écran Youtube.
Par: rédaction
Source: The Guardian, ABC, BFMTV
« Sous le bitume, l’artiste », une performance artistique singulière destinée à lutter contre » la violence totalitaire du 20e siècle sous toutes ses formes ».
Faire de l’aquarelle dans son salon, très peu pour Mike Parr. Adepte de la performance, cet artiste australien de 73 ans a décidé de vivre durant trois jours dans une cage en acier placée sous le bitume, rapporte The Guardian.
Pour rendre son projet possible, une autoroute très fréquentée de Hobart, capitale de la Tasmanie, a été fermée à la circulation le temps d’installer l’imposante boîte de de 4,5 mètres de long, 1,7 mètre de large et 2,2 mètres de haut, ainsi qu’un tube d’air.
Qu’est-ce qu’on fait durant 72 heures sous une autoroute? On médite, on jeûne, on lit, on dessine et on évite les critiques exprimées par les Aborigènes à la surface
« S’ils trouvaient intéressant de raconter l’histoire aborigène, ils auraient dû faire participer le peuple », a commenté le Centre aborigène de Tasmanie, des propos relayés par la chaîne ABC.
Le festival Dark Mofo, à l’origine de la performance, a enterré… la polémique en assurant que l’oeuvre contestait la violence « globale », pas seulement celle perpétrée en Tasmanie.
Faire parler de soi ne fait pas partie d’une démarche artistique, mais d’une stratégie marketing.
Je me joint à ton opinion
Pour moi c’est un coup d’auto-promotion. Quand je pense qu’il a fallu fermer l’autoroute quelque temps, je me dis que ce monsieur doit avoir des relations.
Tout comme toi, je ne vois pas la performance artistique et le rapport avec la contestation revendiquée.