Le sauvetage exceptionnel d’un faon encore vivant, coincé dans le ventre de sa mère morte


C’est une bien triste manière de mettre au monde des jumeaux. Une biche donnait naissance et a été frappée par une voiture.  Elle est morte ainsi que son petit. Grâce à la rapidité du garde-chasse de venir sur les lieux après avoir été alerté et son sang-froid pour aider l’autre faon a venir au monde, il aura plus de change de survie
Nuage

 

Le sauvetage exceptionnel d’un faon encore vivant, coincé dans le ventre de sa mère morte

 

faon

Crédits : Capture Facebook / Oklahoma Game Wardens

par Brice Louvet

Un sauvetage exceptionnel : en Oklahoma, un homme a récemment effectué une intervention chirurgicale d’urgence pour délivrer un faon vivant pas encore né, coincé dans le ventre de sa mère frappée et tuée par une voiture.

L’histoire poignante a été partagée dans un post sur Facebook le 10 juin dernier par les Oklahoma Game Wardens, du Département de conservation de la faune de l’Oklahoma (ODWC) aux États-Unis. Le 9 juin, le garde-chasse Ryan Walker a répondu à un appel signalant qu’une biche avait été frappée et tuée par un véhicule sur une route nationale – avec en plus un jeune faon vu à proximité. La mère avait effectivement récemment donné naissance, mais lorsque l’homme est arrivé sur les lieux, la biche et le faon étaient déjà morts. C’est alors qu’il a remarqué un mouvement à l’intérieur de la mère : elle avait porté des jumeaux, et l’un d’eux était toujours dans son ventre.

N’ayant pas de temps à perdre, Ryan Walker a immédiatement pratiqué une césarienne sur le bord de la route pour délivrer le faon, qui s’est mis à respirer tout seul « en quelques secondes », peut-on lire sur le post Facebook. Le faon a immédiatement été transporté chez un réhabilitateur de la faune : une personne autorisée par l’État de l’Oklahoma à prendre soin des animaux sauvages blessés ou trop jeunes pour survivre par leurs propres moyens. Ces nouveau-nés sauvés sont nourris au biberon et abrités dans des enclos extérieurs. Les responsables gardent délibérément les clôtures basses. De cette façon, un animal adulte peut facilement sauter par-dessus quand il est prêt à retourner dans la nature.

Grâce aux efforts de Ryan Walker, l’avenir semble prometteur pour ce jeune faon. Cependant, notez que tous les faons trouvés seuls ne sont pas orphelins. Il arrive souvent que les mères quittent leurs bébés pour chercher de la nourriture. Elles sont généralement proches, même si vous ne les voyez pas.

Source

http://sciencepost.fr/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s