Ces scientifiques ont découvert que les dauphins s’appellent par leur prénom


Encore une autre preuve qui montre comment les dauphins sont très intelligents. Ils sont capables reconnaitre un sifflement qui peut être un « prénom » individuel et aussi son appartenance ou suivre un réseau social.
Nuage

 

Ces scientifiques ont découvert que les dauphins s’appellent par leur prénom

 

Crédits : Britz

par  Malaurie Chokoualé

Les dauphins sont des êtres bruyants. À chaque instant, ils émettent des suites de sifflements et de clics complexes. Certains de ces sons sont destinés à l’écholocalisation (propagation d’ondes acoustiques sous l’eau pour se repérer ou repérer son entourage), mais d’autres sont utilisés pour s’identifier, se présenter, comme le révèle une étude publiée le 7 juin dans la revue Current Biology.

Il existe un « sifflement signature » (ou signature sifflée) qui apparaît au cours des premiers mois de la vie d’un dauphin (mâle ou femelle) et qu’il garde ensuite le reste de sa vie. En outre chez les mâles, on a pensé un temps que les membres d’une même alliance possédaient une sorte de mot de passe secret, des noms similaires. Mais cette nouvelle étude prouve que ce n’est pas le cas, c’est encore plus précis que cela.

« Nous avons constaté que les grands dauphins mâles qui forment des partenariats ou des alliances de coopération à long terme conservent des étiquettes vocales individuelles, ou “noms”, qui leur permettent de distinguer amis et rivaux dans leur réseau social », explique Stephanie King, biologiste marine à l’université d’Australie-Occidentale, dans un communiqué. « Notre travail montre que ces noms aident les mâles à garder une trace de leurs nombreuses relations : qui sont leurs amis, les amis de leurs amis et qui sont leurs concurrents. »

À grand renfort de microphones sous-marins, les chercheurs ont examiné les grands dauphins de la baie Shark (située à l’Ouest de l’Australie) et ont identifié les « sifflements signature » de 17 mâles adulte, « ce qui leur permet de suivre ou de maintenir un réseau social fascinant de relations et de coopération », poursuit King. Cette étude prouve bien que les dauphins peuvent déterminer au son d’un sifflement à la fois le prénom individuel de chacun mais aussi son appartenance (ou non) à leur alliance.

Source : Current Biology

http://www.ulyces.co/

4 réponses à “Ces scientifiques ont découvert que les dauphins s’appellent par leur prénom

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s