Le Saviez-Vous ► La grande barrière de corail a échappé 5 fois à la mort en 30 000 ans


Aux cours des millénaires, la grande barrière de corail a risqué 5 fois de disparaître. Sois par manque d’eau, ou trop d’eau ou encore trop de sédiment. Ce sont des causes naturelles ! Alors que la 6 ème fois, elle ne pourra probablement pas s’en remettre à cause de l’être humain.
Nuage

 

La grande barrière de corail a échappé 5 fois à la mort en 30 000 ans

 

Crédits : pixabay

par  Mehdi Karam

« I’m A Survivor! » chantaient les Destiny’s Childs. Désormais, cette chanson peut devenir l’hymne de la grande barrière de corail, qui vit sa sixième vie.

Comme le rapporte une étude publiée le 28 mai dans Nature par des chercheurs de l’université de Sidney, le récif corallien le plus important au monde a échappé à la mort cinq fois en 30 000 ans.

Les premières fois se sont produites il y a 30 000 ans et 22 000 ans. À l’époque, la chute du niveau des océans exposait les récifs à l’air libre, entraînant l’endommagement de la barrière. Il y a 17 000 ans et 13 000 ans, c’était l’inverse : l’augmentation important du niveau de la mer a failli noyer les coraux, incapables de survivre à de grandes profondeurs.

La dernière fois que la grande barrière a failli disparaître, c’était il y a 10 000 ans. Ni l’augmentation ni la baisse du niveau de l’eau n’étaient de la partie. Ce qui a failli la tuer, c’était la pauvre qualité des eaux, victime d’une accumulation de sédiments. Heureusement, à chaque fois, les capacités d’adaptation – et de migration – des coraux ont permis à la structure de survivre.

Si les coraux ont réussi à retarder l’échéance jusqu’ici, il semblerait néanmoins que leur fin soit proche. L’action de l’homme accélère à la fois la baisse de qualité des eaux ainsi que l’augmentation de son niveau.

«Nos découvertes donnent peu de raisons de penser à une résistance de la grande barrière de corail au cours des prochaines décennies », expliquent les chercheurs dans l’étude.

Source : Nature

http://www.ulyces.co/

3 réponses à “Le Saviez-Vous ► La grande barrière de corail a échappé 5 fois à la mort en 30 000 ans

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s