Une urne non pas en mille miettes, mais en 400 morceaux que les scientifiques ont pu reconstituer pour trouver des traces d’huile d’olive qui daterait de plus de 4 milles ans.
Nuage
Des archéologues découvrent en Sicile une huile d’olive datant de 2000 ans av. J.-C.
Crédits : Pixabay
par Mehdi Karam
L’huile d’olive est un élément crucial de l’art culinaire italien. Et c’est une tradition pluri-millénaire.
Car selon les découvertes des chercheurs de l’université de Floride, publiées le 30 mai dans Science Daily, elle y est consommée depuis au moins 700 ans de plus que ce qu’on imaginait, soit depuis l’âge du bronze. En témoigne la trouvaille de résidus de la plus vieille huile d’olive du monde, cachés au fond de poteries excavées il y a de cela 20 ans.
À l’époque, trois artefacts de la colonie préhistorique de Castellucio, en Sicile, avaient été retrouvés.
Parmi ceux-ci, un pot plutôt inhabituel, que le Dr Anita Crispino, l’un des auteurs de l’étude, décrit comme « unique par sa taille et ses ornements ». Il a par la suite été reconstitué à partir de 400 fragments par les chercheurs, qui ont alors découvert qu’il s’agissait d’un « récipient d’un mètre de haut, en forme d’œuf, orné de bandes et de trois poignées verticales de chaque côté ».
Crédits : REGIONE SICILIA — POLO REGIONALE DI SIRACUSA PER I SITI E MUSEI ARCHEOLOGICI MUSEO PAOLO ORSI
Une fois la gigantesque amphore reconstituée, les chercheurs ont utilisé des techniques de pointe, telles que la résonance magnétique nucléaire, la spectrométrie de masse ou encore la chromatographie en phase gazeuse. Cela a permis de retrouver des résidus organiques, en l’occurence d’huile d’olive. En raison des ornements du récipient et de sa localisation géographique, les scientifiques en ont déduit qu’il datait d’environ 2000 av. J.- C.
Source : Science Daily
Effectivement, c’est une huile très ancienne et donc on découvre qu’elle est encore plus ancienne que ce qu’on croyait!
Wouah !