Le Saviez-Vous ► France : Quand les parents exigeaient à la cantine des menus avec…alcool !


Heureusement que cette habitude de donner de l’alcool aux enfants a été interdit. On donnait de l’alcool aux jeunes enfants, que ce soit du vin, du cidre ou de la bière. Vous imaginez les problèmes d’alcoolismes qu’on pu souffrir ces enfants ?
Nuage

 

France : Quand les parents exigeaient à la cantine des menus avec…alcool !

Dans les années 1950, l’État s’attaque fortement à l’alcoolisme infantile qui sévit dans les foyers mais aussi dans les écoles! Certains parents s’y opposent…

 

Retour  en février 1956. Et il y a près de soixante ans en France, l’enjeu n’était pas encore la présence ou non de menus de substitution dans les cantines. Non, à l’époque certains parents exigeaient autre chose pour leurs enfants le midi à l’école:

« Un certain nombre de parents mettent dans le panier de l’enfant la boisson de leur choix et qui est souvent 1/2 litre de vin, ou de cidre, ou de bière suivant la région. J’ai eu vent récemment, dans la région parisienne, d’un petit drame: les parents insistant pour que la boisson soit donnée aux enfants, le discours s’y refusant, les parents ont décidé que les enfants boiraient leur vin avant d’aller à l’école. Les enfants arrivent à l’école rouges, suant et dorment à moitié toute la matinée… »

Cette voix est celle du docteur Suzanne Serin, chef de clinique en hôpital psychiatrique, qui évoque à la radio le problème de l’alcoolisme infantile.

Un problème dont on rigole encore quelques années plus tard, en 1962, dans le formidable film d’Yves Robert, La Guerre des Boutons, dans une scène mémorable :

« C’est bon la goutte ! »

Au-delà des rires, un problème bien réel au point que le gouvernement Mendes France a pris en 1954, un décision radicale afin d’éradiquer la présence de l’alcool à l’école. Direction une école primaire de Boulogne-Billancourt, en mai 1955:

« J’aperçois un jeune homme, véritablement passionné par l’absorption du lait qui lui a été distribué. Il suce sa paille avec ardeur ! »

La décision d’offrir du lait à chaque écolier n’avait pas uniquement comme motivation d’aider les éleveurs français, il s’agissait aussi et, peut-être même d’abord, de lutter contre l’alcoolisme infantile, un fléau véritable à une époque où l’on avait encore largement tendance à considérer l’alcool comme un bon moyen de lutter contre les microbes.

En 60 ans, les cantines sont ainsi passées d’un débat de santé publique à un débat politique

https://www.francetvinfo.fr/

9 réponses à “Le Saviez-Vous ► France : Quand les parents exigeaient à la cantine des menus avec…alcool !

  1. Certains enfants devaient boire le p’tit coup avant d’aller à l’école.

    Sur mon carnet de santé qui remonte aux années soixante, il est indiqué : « L’alcool est un toxique pour tous mais plus encore pour les enfants. etc…. »

    • Il y avait un travailleur soclai de France qui est venu pour un stage au Québec il y a quelques années et racontaient qu’il y avait des problèmes d’alcoolisme même chez des bébés

      • En France, dans certaines régions, l’alcool est très répandu et ce, dès le plus jeune âge. Je ne suis pas étonné de ce que tu viens de dire car je l’ai entendu dire également par mes parents.

  2. On ne doit jamais oublier le passé. L’alcool était moin toxique que l’eau quand celle-ci n’était pas épurée. Boire de l’eau, c’était attraper des maladies, mais pas boire de l’alcool. Juger le passé avec nos yeux s’aujourd’hui mous fait voir le mal alors que c’était peut-être le bien.

  3. Oui je me souviens de ça, pas chez moi, mais dans certaine famille on faisaient boire un peu de vin aux enfants comme par exemple faire chabrot est une antique coutume de la France qui consiste, quand il reste un fond de soupe ou de potage à ajouter dans l’assiette du vin rouge.

    Encore en 1975, les actualités télévisées proposaient de boire de la bière afin de lutter contre la canicule.

  4. En effet, lire cette information avec notre regard actuel la rend extrêmement choquante mais il ne faut pas oublier que tout cela l’était bien moins à l’époque. C’était il y a plus d’un demi-siècle !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s