L’impossible pas de danse de Michael Jackson décortiqué


Michael Jackson avait une manière très particulière de danser. Un pas de danse était particulièrement curieux, car son inclinaison est pratiquement impossible. Les scientifiques ont fini par comprendre comment il a pu réussir cette inclinaison.
Nuage

 

L’impossible pas de danse de Michael Jackson décortiqué

 

L'inclinaison antigravité de Michael Jackson.

L’effet surréaliste est le résultat d’un heureux mélange d’habiletés physiques et d’un truc de… magicien.  Photo : Epic/CBS

L’inclinaison défiant les lois de la gravité de Michael Jackson lorsqu’il danse dans la vidéo de la chanson Smooth Criminal est un heureux mélange de talent et d’une invention de l’artiste, concluent des neuroscientifiques indiens.

Un texte d’Alain Labelle


Le clip de cette chanson, 7e extrait de l’album Bad, a été diffusé pour la première fois en octobre 1988. Il a reçu plusieurs prix, dont celui de vidéo de l’année lors de la cérémonie des Brits Awards, l’équivalent britannique des Grammy Awards américains.

Dans certains passages de cette vidéo de plus de 7 minutes, le roi de la pop innove en parvenant à incliner ses chevilles dans un angle de 45 degrés tout en conservant une posture droite.

Illustration de la position atteinte par Michael Jackson.

Les chercheurs estiment que l’atteinte de l’inclinaison de 45 degrés demandait un talent et une force physique particulière.  Photo : Manjul Tripathi

Selon Manjul Tripathi et ses collègues de l’Institute of medical education and research de Chandigarh, en Inde, cet effet surréaliste est le résultat d’un heureux mélange d’habiletés physiques et d’un truc de… magicien.

Une inclinaison impossible

L’exploit de l’artiste est impressionnant, puisque même les danseurs les plus expérimentés ne parviennent pas à maintenir une inclinaison de 25 à 30 degrés vers l’avant en gardant les pieds complètement au sol.

Comment réussit-il l’exploit? Le chanteur portait des chaussures spéciales brevetées qui, combinées à ses capacités physiques, lui permettaient de se pencher de 45 degrés. Il a même reproduit le mouvement quatre ans plus tard sur scène, lors du Dangerous World Tour de 1992.

https://ici.radio-canada.ca/

3 réponses à “L’impossible pas de danse de Michael Jackson décortiqué

  1. Il avait énormément de talent.

    35 ans après (1983), le souvenir de la diffusion de son clip Thriller en France, est toujours aussi nette. Je me souviens parfaitement où j’étais, ce que je faisais, etc… L’on n’avait jamais vu un tel clip musical : Magique !

    Extraordinaire et talentueux Michael Jackson….

    Merci pour ces explications Nuage.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s