Laisser son chien seul toute la journée : voilà pourquoi c’est une mauvaise idée


Avoir un chien comme animal de compagnie est une responsabilité. Le chien a besoin de bouger, de sortir dehors, de dépenser son énergie. S’il reste seul pendant de longues heures presqu’à tout les jours, il sera sans doute malheureux et pas très en forme
Nuage

 

Laisser son chien seul toute la journée : voilà pourquoi c’est une mauvaise idée

 

chien triste seul

« Peut-on laisser son chien seul toute la journée ? », c’est l’une des questions qu’on se pose le plus lorsqu’on souhaite adopter un chien.

Voici quelques éléments de réponse.

Il existe beaucoup d’avis différents sur la question et lorsque nous cherchons la réponse sur Google les premières propositions sont « apprendre à son chien à rester seul ». Nous allons vous répondre très clairement à cette question : Non, votre chien ne sera pas épanoui en restant seul chez vous 7 à 9 heures par jour, du lundi au vendredi.

Un réel manque d’affection

Imaginons : vous commencez votre journée, vous passez un petit moment avec votre chien avant d’aller au travail et vous partez pour 8 heures. Alors que vous êtes parti pour vivre des situations diverses tout au long de la journée, votre chien se retrouve seul pendant de longues heures, sans contact avec qui que ce soit. Ensuite, le soir, il peut à nouveau avoir quelques heures de bonheur avec vous pendant sa promenade quotidienne.

De cette longue absence, on assiste à un réel manque d’affection pour le chien au quotidien. C’est un animal connu pour être assez dépendant de son maître et qui demande beaucoup d’affection, le laisser seul aussi longtemps et régulièrement n’est pas propice à son épanouissement.

Ils dépensent leur énergie dans votre logement

S’il n’a pas été éduqué et habitué petit à rester seul chez vous, il peut vous le faire regretter en grandissant puisque cette solitude ne correspond aucunement à la nature de notre meilleur ami. Il pourra arriver qu’il dépense son énergie en détruisant certaines choses dans votre habitat, qu’il fasse ses besoins et aboie pendant votre absence. Laisser son chien dans un logement fermé n’est pas un environnement adapté pour lui, surtout pour son besoin de dépense énergétique quotidienne.

Est-ce-que c’est pareil pour toutes les races de chien ?

Certains sauront mieux s’adapter que d’autres par rapport à leur caractère, mais gardons en tête que le chien n’a pas fait ce choix. C’est à nous, leurs maîtres, à être bienveillants pour qu’ils aient la meilleure vie possible. Nous vous conseillons donc d’être le plus présent possible pour votre compagnon ou de trouver des solutions alternatives (garde de chien, etc.) pour qu’il ne reste pas trop souvent seul et qu’il puisse se dépenser le plus possible en extérieur.

Quelles sont donc les solutions pour éviter de laisser son chien seul toute la journée ?

Il existe différentes solutions qui ne vous coûteront presque rien comme le faire garder par un proche. Sinon, il existe la plateforme Emprunte Mon Toutou, où les maîtres peuvent trouver des passionnés de chiens bienveillants prêts à garder leur compagnon bénévolement pour le promener de temps en temps ou le garder pour des weekends. Ces solutions permettront à votre chien de se sociabiliser et de dépenser son énergie pendant votre absence.

Réalisé en partenariat avec Emprunte mon toutou

https://wamiz.com/

2 réponses à “Laisser son chien seul toute la journée : voilà pourquoi c’est une mauvaise idée

  1. Il y a un autre problème : les chiens seuls dehors dans le jardin qui aboient ou gémissent façon sirène d’alarme toute la journée…
    J’ai des voisins qui laissent le chien comme ça et c’est très pénible…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s