À chaque saison ou évènements importants, on parle toutes sortes de régimes ou de détoxication pour se remettre soi-disant en santé. Les régimes détox sont des régimes ne réponds pas du tout au bien-être du corps, car il manque trop d’éléments essentiels pour le bon fonctionnement surtout si ce régime est pris à long terme.
Nuage
Que faut-il penser des cures « détox »
Par la rédaction de Futura
Purifier son corps et perdre du poids, c’est le principe du régime « détox ». En théorie donc, que du bonheur…
Pourtant, selon Florence Rossi, de l’Association française des diététiciens et nutritionnistes (AFDN), ce régime qui vise à chasser les toxines de notre organisme « ne respecte pas les règles d’une alimentation équilibrée ».
Régime détox : un régime restrictif
« Le régime détox repose souvent sur l’ingestion de fruits, de légumes, en règle générale sans protéines, sans beaucoup de glucides et sans matières grasses. Nous sommes donc face à un régime restrictif, c’est-à-dire qu’il ne correspond pas à l’équilibre alimentaire. »
Voilà pourquoi ce régime ne doit pas être mené sur le long terme, mais seulement sur quelques jours.
« L’essentiel dans tout régime, c’est de pouvoir conserver sa perte de poids. Or pour y parvenir, il ne faut pas que les restrictions soient trop importantes, pour que l’organisme s’habitue. »
Mais le véritable danger avec la technique « détox », c’est le risque de carences.
« Manger, c’est un acte vital. Ce n’est pas un jeu. Tous les nutriments sont nécessaires à l’organisme. Le cerveau fonctionne avec des glucides, apportons-lui des glucides. Nos muscles ont besoin de protéines, et ainsi de suite… »
Source : Interview de Florence Rossi, Association française des diététiciens et nutritionnistes, décembre 2010
C’est difficile de ne pas être dans les extrêmes avec tous les additifs, etc…. Un régime strict et cela peut donner un ‘jolie’ effet yo-yo.
Pas simple du tout.