Ces scientifiques ont entraîné une araignée à sauter sur commande


Je ne suis pas certaine que ceux qui souffre d’arachnophobie vont aimer l’expérience pour étudier les sauts de l’araignée sauteuse, car qui sait si un jour, si muni de leurs observations, des robots seront fait a l’image de ces araignées.
Nuage

 

Ces scientifiques ont entraîné une araignée à sauter sur commande

 

Crédits : Patrick Zephyr

par  Mehdi Karam

 

Une petit saut pour l’araignée, une grande frayeur pour les arachnophobes. Le 8 mai dans la revue Scientific Reports, le Pr Mostafa Nabawy et ses équipes de l’université de Manchester ont rapporté les résultats de l’étude du comportement et des mouvements de Kim, une araignée sauteuse de l’espèce des Phidippus regius.

Les observations ont été menées grâce à un scanner tridimensionnel ainsi que plusieurs caméras à haute résolution. Autant dire qu’ils n’en ont pas loupé une miette.

Hormis l’idée d’en apprendre plus sur les Salticidae – c’est leur nom scientifique –, le but final de ces travaux est de concevoir une flopée de microrobots bénéficiant des mêmes aptitudes au saut que l’arachnide.

Crédits : Manchester University

Cette idée de biomimétisme n’est pas étonnante. L’araignée sauteuse est une sacrée athlète. Elle peut sauter jusqu’à six fois la longueur de son corps, quand un humain ne dépasse pas les 1,5 fois. En même temps, la force que l’arachnide place dans ses jambes afin de s’exécuter représente jusqu’à cinq fois son poids. Afin que Kim puisse montrer l’étendue de ses talents, les équipes du Pr Nabawy lui ont fabriqué une petite arène.

Celle-ci était composée de plusieurs plateformes situées à des hauteurs et des distances différentes que Kim devait parcourir. Chacun de ses sauts a été scruté, enregistré et décortiqué sous tous les angles avec un degré de détail sans précédent. Les chercheurs ont alors notamment réalisé que pour les sauts à courte distance, Kim dépense beaucoup d’énergie, histoire de minimiser le temps de vol et de surprendre efficacement sa proie. Pour les grands sauts, elle se contente de se propulser.

Avec toutes les données recueillies, il ne serait pas étonnant de voir apparaître un jour des escouades de robots-Kim. Et ça fait plus peur que les araignées.

Source : Scientific Reports

http://www.ulyces.co/

4 réponses à “Ces scientifiques ont entraîné une araignée à sauter sur commande

  1. Je cite l’article :  » Avec toutes les données recueillies, il ne serait pas étonnant de voir apparaître un jour des escouades de robots-Kim »,

    …Ou Spider-Man ! / lol

    Plus sérieusement, je ne serais pas étonné d’apprendre qu’au-delà de la robotique, les chimères génétiques vont bon train….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s