En Russie, des rennes dans un enclos ont été filmés grâce à un drône. Ils ont un comportement des plus étranges sans qu’il n’y ait une explication scientifique. Ils tournent en rond. Certains y vont avec des hypothèses plus ou moins farfelues tant qu’il n’y a pas d’études concrètes, cela restera un mystère
Nuage
Arctique : ces rennes tournent en rond et personne ne sait pourquoi
Crédits : Capture YouTube / Noppera-bō
par Yohan Demeure
Une incroyable vidéo tournée dans le nord-ouest de la Russie et publiée par un chercheur local laisse songeur. On y voit des troupeaux de rennes tourner en rond sans s’arrêter, une véritable course circulaire sans fin dont personne n’a encore trouvé la véritable raison.
Le 1er mai 2018, le chercheur Andrei Golovnev, par ailleurs directeur du musée d’ethnographie et d’anthropologie de l’Académie des sciences de Russie (Kunstkamera), a publié une vidéo surprenante sur sa page Facebook. Les images obtenues par un drone fin avril ont été tournées dans la péninsule de Kola, située dans l’extrême nord-ouest de la Russie.
Il est possible de voir sur ces images trois troupeaux de rennes tournant littéralement en rond à toute vitesse dans leur enclos. À défaut de donner une explication à ce phénomène, Andrei Golovnev a commenté la vidéo d’une façon non moins étonnante :
« Un de mes amis dit que les combats et les tourbillons sont un chemin vers une réalité différente. »
Le fait est que ce phénomène reste toujours un épais mystère, puisque personne n’a donné d’explication jugée acceptable. Les images ont également été relayées sur le site officiel du musée de la Kunstkamera, et les internautes y sont allés de leur commentaire alors que certains évoquent des théories plus ou moins folles.
En effet, certains internautes pensent à des « cercles aliens » ou à « l’impact du champ magnétique de la Terre » puisque les animaux vivent près du Pôle Nord. D’autres personnes ont avancé des explications plus terre à terre. Il pourrait s’agir d’une technique de défense afin de protéger les individus les plus faibles contenus au centre du cercle, ou encore une manière de générer de la chaleur afin de résister au froid polaire. En revanche aucune de ces explications n’a été validée par un quelconque organisme scientifique, mais il ne serait pas surprenant que la question intéresse réellement quelques chercheurs.
Une de mes lectrices m’a rappelé que cela pouvait s’apparenter aux pingouins (ou aux manchots)
Que c’est bizarre, un mystère… Bonne fête des mamans chère Rachel! Bise, bon dimanche tout en douceur!
Il faut attendre d’en savoir plus..
Curieux, moi je pense plus aux déplacements magnétiques des pôles, ce qui est fréquent sur plusieurs kilomètres.