Je trouve que c’est une belle expérience pour les enfants sur les conséquences de le harcèlement, l’intimidation à l’école envers les victimes. Si les plantes réagissent aux paroles blessantes, intimidations, alors que penser d’une personne
Nuage
Les lourdes conséquences du harcèlement illustrées par des plantes
Ikea a utilisé deux plantes pour montrer aux enfants de plusieurs écoles des Émirats arabes unis les effets du harcèlement scolaire.
À l’occasion de la journée contre le harcèlement qui se tenait le 4 mai au Moyen-Orient, Ikea a tenu à montrer aux enfants les effets dévastateurs que peut avoir le harcèlement sur le bien-être d’une personne. Pour cette expérience, deux plantes ont été disposées dans différentes écoles des Émirats arabes unis. Elles ont chacune reçu les mêmes soins à la différence près que l’une d’entre elle était complimentée tous les jours par les enfants tandis que l’autre était critiquée et insultée.
Les étudiants ont en effet été invités à enregistrer des mots gentils et encourageants pour une plante, et des phrases blessantes pour l’autre. Un mois plus tard, les résultats parlent d’eux-mêmes. La plante qui a reçu des messages positif de la part des élèves est restée en bonne santé. Quant à l’autre, elle a vu son état se détériorer en peu de temps.
Malgré une quantité identique d’eau, d’engrais et de soleil, ce sont finalement les paroles qui ont eu une importance cruciale dans le développement de ces plantes. Si on savait déjà que les mots doux et la musique pouvaient avoir un effet positif sur les plantes, cette campagne prouve surtout la force que peuvent avoir certains mots sur le bien-être d’un individu.
Excellente vidéo et article.
Plusieurs études ont démontré cela mais elles furent longuement ridiculisées, critiquées, etc… Ce qui ne semble plus être le cas à présent et fort heureusement car c’est une percée majeur dans des tas de domaines : Pensées et Paroles ont des influences.
Néanmoins, une question me taraude l’esprit : Les deux plantes semblent être sous une ‘cloche’ de verre ou plexiglas hermétiquement fermée, y compris en haut (si j’ai bien vu). Si tel est le cas, comment peuvent-elles se développer et ne pas mourir…!?
On voit la plante bouger quand ils touchent à la cloche et je suis sur qu’il y a des orifices quelques part pour respirer
Il doit y en avoir mais je ne les ai pas vu et comme ma vue n’est pas très excellente, c’est pour cela que je me suis permis de te poser la question.
Et bien moi , ……je ne savais pas , n’aurais même pas imaginé qu’une plante puisse réagir à la parole humaine ….!
J’avais lu que l’eau aurait aussi une mémoire selon une étude Japonaise, mais bon j’ai quand même du mal à y croire.