L’IRM est essentiel en médecine, mais pour s’amuser, une technicienne a fait de l’art à l’aide de cet appareil avec des fruits et légumes. Je trouve que le brocoli est assez spectaculaire.
Nuage
Hypnotiques GIFS animés de fruits en IRM
Vue IRM d’un artichaut ANDY ELLISON
Par Erwan Lecomte
Un technicien du MIT a réalisé une impressionnante collection de gifs animés hypnotiques qui montrent des fruits de l’intérieur.
EXPÉRIENCE. Le jour, Andy Ellison travaille comme technicien en imagerie dans un laboratoire de l’école médicale de l’Université de Boston. Mais lorsque l’appareil d’imagerie qu’il manipule au quotidien n’est pas occupé par un patient, Andy Ellison l’utilise de manière plus originale en y introduisant… des fruits et des légumes.
Une démarche artistique
Cette idée pas si saugrenue que cela lui est venue lors d’une panne de l’appareil. Le technicien a alors recalibré son appareil en faisant des tests sur une orange plutôt que sur le cerveau d’un patient. Séduit par l’esthétique des images ainsi obtenues, Andy Ellison a alors renouvelé l’expérience avec d’autres fruits. Et le succès sur son bloga été immédiat.
Les images tridimentionnelles ainsi obtenues, il ne restait alors plus qu’à les transformer en GIF pour obtenir les spectaculaires séquences ci-dessous. Voici donc à quoi ressemble :
Une fleur de bananier en vue sagittale
La même en vue transversale
Un fruit de la passion
Un cactus
Une tomate
Un brocoli
Une tige de bambou
Des fraises
Un oignon
On vous laisse deviner celle-ci. D’après-vous, de quoi s’agit-il ?
J’adore. 🙂
Pour la dernière image, ça me fait penser à une fleur de tournesol.
Je crois plus que c’est un artichaut