Les cafés qu’on prend pour apporter a, c’est plus ou moins 2 milliards de gobelets qui se retrouvent dans les dépotoirs au Canada. Ce qui est embêtant avec ces gobelets, c’est le revêtement pour l’imperméabilité qui est difficile à recycler. Certaines villes au Canada les recyclent alors que d’autres le composte. On pourrait toujours amener les tasses thermos pour diminuer l’impact environnemental.
Nuage
Des millions de gobelets de café jetés chaque année au Canada
Un gobelet réutilisable qui est accepté dans 100 cafés
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, bien des villes canadiennes, que ce soit Toronto ou Montréal, ne recyclent pas les gobelets de café qu’utilisent les grandes chaînes, comme Tim Hortons, Starbucks et McDonald’s.
Un texte de Michel Bolduc; infographies de Vincent Wallon
Oui, les gobelets de café sont faits de papier qui devrait, en théorie, être recyclable.
Toutefois, le revêtement imperméabilisant à l’intérieur de ces récipients pose problème.
Les gobelets sont composés de plusieurs couches de matières laminées ensemble, ce qui rend difficile leur recyclage.
Gabrielle Fontaine-Giroux, porte-parole de la Ville de Montréal
Selon différentes estimations, les Canadiens utilisent de 1,5 à 2 milliards de gobelets de papier chaque année; des millions se retrouvent au dépotoir.
Anatomie d’un gobelet de café : ce qui est recyclable et ce qui ne l’est pas. Photo : Radio-Canada/Vincent Wallon / Icônes : Freepik de http://www.flaticon.com
Il n’y a « pas de débouché stable » pour le « papier de faible qualité » dont sont composés les gobelets de café, ajoute Jim McKay, directeur général du service des déchets à Toronto.
La Ville se plaint d’ailleurs du fait que nombre d’habitants mettent à tort ces récipients au recyclage.
Votre ville recycle-t-elle les gobelets de café? Photo : Radio-Canada/Vincent Wallon / Icônes : Freepik de http://www.flaticon.com
Composter les gobelets
À Ottawa et à Sudbury, notamment, les résidents peuvent mettre les gobelets de café au compostage.
Les gobelets sont un excellent agent gonflant lorsqu’on fait du compost. Laura Douglas, coordinatrice intérimaire, service des déchets de Sudbury
Les gobelets peuvent servir à limiter l’humidité du compost, par exemple.
Toronto, cependant, utilise pour son compost une technologie différente (digestion anaérobie), pour laquelle les tasses en carton représentent un « contaminant ».
En faire du papier hygiénique
Certaines villes canadiennes, comme Windsor et Vancouver, recyclent les gobelets.
Ils peuvent être transformés en mouchoirs et en papier hygiénique, explique Allen Langdon, directeur général de l’organisation Recycle BC, qui chapeaute le recyclage en Colombie-Britannique. Pour ce faire, toutefois, les gobelets sont envoyés par bateau jusqu’en Corée du Sud.
[Envoyer ces gobelets en Corée] représente une empreinte carbone épouvantable. Pour moi, ce n’est pas du recyclage. Sally Krigstin, professeure de foresterie à l’Université de Toronto
Aux yeux de la professeure Krigstin, la solution retenue par Recycle BC est équivalente à envoyer les gobelets au dépotoir, en matière d’impact sur l’environnement.
S’ils peuvent être recyclé avec un impact mineur sur l’environnement, il faudrait emprunter cette voie.
C’est incroyable autant de gobelets… À souhaiter qu’ils trouvent une façon pour en faire qui seront complètement recyclables… Bisou, bon premier Mai tout doux!!!
En France non plus on ne les recycle pas.
Terrible cette pollutions permanente.