Des millions de gobelets de café jetés chaque année au Canada


Les cafés qu’on prend pour apporter a, c’est plus ou moins 2 milliards de gobelets qui se retrouvent dans les dépotoirs au Canada. Ce qui est embêtant avec ces gobelets, c’est le revêtement pour l’imperméabilité qui est difficile à recycler. Certaines villes au Canada les recyclent alors que d’autres le composte. On pourrait toujours amener les tasses thermos pour diminuer l’impact environnemental.
Nuage
 

 

Des millions de gobelets de café jetés chaque année au Canada

 

Un gobelet réutilisable qui est accepté dans 100 cafés

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, bien des villes canadiennes, que ce soit Toronto ou Montréal, ne recyclent pas les gobelets de café qu’utilisent les grandes chaînes, comme Tim Hortons, Starbucks et McDonald’s.

Un texte de Michel Bolduc; infographies de Vincent Wallon

Oui, les gobelets de café sont faits de papier qui devrait, en théorie, être recyclable.

Toutefois, le revêtement imperméabilisant à l’intérieur de ces récipients pose problème.

Les gobelets sont composés de plusieurs couches de matières laminées ensemble, ce qui rend difficile leur recyclage.

Gabrielle Fontaine-Giroux, porte-parole de la Ville de Montréal

Selon différentes estimations, les Canadiens utilisent de 1,5 à 2 milliards de gobelets de papier chaque année; des millions se retrouvent au dépotoir.

Le couvercle : En plastique, peut généralement être recyclé s’il est de couleur pâle et est détaché du gobelet. Le gobelet : Beaucoup de villes ne le recyclent pas même s’il est fait de carton, à cause de l’enduit intérieur. Manchon : Fait de carton et peut être recyclé, s’il est séparé du gobelet.

Anatomie d’un gobelet de café : ce qui est recyclable et ce qui ne l’est pas. Photo : Radio-Canada/Vincent Wallon / Icônes : Freepik de http://www.flaticon.com

Il n’y a « pas de débouché stable » pour le « papier de faible qualité » dont sont composés les gobelets de café, ajoute Jim McKay, directeur général du service des déchets à Toronto.

La Ville se plaint d’ailleurs du fait que nombre d’habitants mettent à tort ces récipients au recyclage.

Toronto et Montréal : Pas recyclés, vont à la poubelle. Sudbury : Compostables, vont dans le bac vert. Vancouver : Recyclés, vont dans le bac bleu.

Votre ville recycle-t-elle les gobelets de café? Photo : Radio-Canada/Vincent Wallon / Icônes : Freepik de http://www.flaticon.com

Composter les gobelets

À Ottawa et à Sudbury, notamment, les résidents peuvent mettre les gobelets de café au compostage.

Les gobelets sont un excellent agent gonflant lorsqu’on fait du compost. Laura Douglas, coordinatrice intérimaire, service des déchets de Sudbury

Les gobelets peuvent servir à limiter l’humidité du compost, par exemple.

Toronto, cependant, utilise pour son compost une technologie différente (digestion anaérobie), pour laquelle les tasses en carton représentent un « contaminant ».

En faire du papier hygiénique

 

Certaines villes canadiennes, comme Windsor et Vancouver, recyclent les gobelets.

Ils peuvent être transformés en mouchoirs et en papier hygiénique, explique Allen Langdon, directeur général de l’organisation Recycle BC, qui chapeaute le recyclage en Colombie-Britannique. Pour ce faire, toutefois, les gobelets sont envoyés par bateau jusqu’en Corée du Sud.

[Envoyer ces gobelets en Corée] représente une empreinte carbone épouvantable. Pour moi, ce n’est pas du recyclage. Sally Krigstin, professeure de foresterie à l’Université de Toronto

Aux yeux de la professeure Krigstin, la solution retenue par Recycle BC est équivalente à envoyer les gobelets au dépotoir, en matière d’impact sur l’environnement.

https://ici.radio-canada.ca/

4 réponses à “Des millions de gobelets de café jetés chaque année au Canada

  1. C’est incroyable autant de gobelets… À souhaiter qu’ils trouvent une façon pour en faire qui seront complètement recyclables… Bisou, bon premier Mai tout doux!!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s