43 ans pour une mygale, étonnant qu’une araignée peut vivre si longtemps
Nuage
À 43 ans, l’araignée la plus vieille du monde nous a quittés
Crédits : Curtin University
par Nicolas Prouillac
Elle s’appelait Numéro 16. Née en 1974 dans l’outback australien, en pleine guerre du Viêt Nam, cette vénérable mygale brune (ou Gaius villosus) était à 43 ans le spécimen d’araignée le plus vieux jamais observé par les scientifiques.
Les chercheurs de l’université Curtin, à l’origine de sa découverte, ont annoncé sa mort le 27 avril sur le site de l’université.
« À notre connaissance, il s’agit de la plus vieille araignée jamais enregistrée, et sa vie significative nous a permis d’en apprendre davantage sur le comportement et les dynamiques de population des Gaius villosus [espèce endémique de l’Australie] », a confié la chercheuse Leanda Mason, qui menait aujourd’hui les recherches à son sujet.
Elles avaient été débutées 43 ans plus tôt, en 1974, par la scientifique Barbara York, aujourd’hui âgée de 88 ans. Adieu, Numéro 16, et merci d’avoir fait avancer la science.
Wow, 43 ans pour une araignée, je ne pensais pas que les araignées pouvaient vivre aussi longtemps… Bise, bon dimanche tout en douceur!
43 ans… Je ne pensais pas qu’une araignée pouvait vivre aussi longtemps.