Le Saviez-Vous ► La plasticine n’était initialement pas destinée à être un jeu pour enfants


Qui aurait cru que la plasticine, mieux connue chez-moi sous le nom de pâte à modeler, avait une destiné tout autre que de servir de jeu aux enfants. Heureusement, que la belle soeur du fils de Monsieur Cleo McVicker a eu l’idée de se servir de la pâte à modeler pour la maternelle
Nuage

 

La plasticine n’était initialement pas destinée à être un jeu pour enfants

 

© anp.

Par: Deborah Laurent

La plasticine Play-Doh n’était pas destinée à devenir un jeu pour enfants. Lors de sa création, au milieu des années 30, la pâte servait en fait à nettoyer le papier peint.

On doit l’invention de cette pâte à modeler à Cleo McVicker, à la tête d’une société de savon. À l’époque, on chauffait la maison en brûlant du charbon et la plasticine servait à effacer les traces de suie sur le papier peint. Par la suite, le papier peint en vinyle s’est développé et on pouvait le nettoyer avec de l’eau et du savon. On a aussi commencé à se chauffer au pétrole et au gaz. La plasticine a donc perdu de son utilité.

Quand Cleo est mort dans un accident d’avion en 1949, son fils Joseph et son beau-fils Bille ont voulu relancer son entreprise. C’est là que la pâte est devenue un jouet pour enfants. La belle-soeur de Joseph était à la tête d’une école maternelle et elle avait besoin de matériaux peu coûteux pour faire des décorations de Noël avec ses élèves. Elle a eu l’idée d’amener la pâte dans la classe.

Les élèves ont fait usage d’emporte-pièces pour faire des formes et l’institutrice les a mis au four pour en faire des ornements durables. Elle a raconté à Joseph le succès de son activité. Et il a fait en sorte de réinventer le produit.

Play-Doh est né en 1956. La première pâte à modeler était blanc cassé et vendu dans des gros bidons. La pâte a ensuite été proposée en rouge, en jaune et en bleu et dans des contenants plus petits. Aujourd’hui, Play-Doh appartient à Hasbro et plus de 500 millions de pots sont produits chaque année.

http://www.7sur7.be/

3 réponses à “Le Saviez-Vous ► La plasticine n’était initialement pas destinée à être un jeu pour enfants

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s