Le Saviez-Vous ► 5 anecdotes surprenantes sur les jumeaux


On sait probablement les deux premières anecdotes sur les jumeaux alors que les 3 autres peut-être pas.
Nuage

 

5 anecdotes surprenantes sur les jumeaux

 

© thinkstock.

Charlotte Costenoble

« Jumeau »

Le terme « jumeau » désigne tous les individus ayant partagés le même utérus au cours d’une même gestation. Des sextuplés sont en fait 6 jumeaux. Dans le langage courant, on désigne « jumeaux », les enfants issus d’une double naissance.

Vrais et faux jumeaux… quelle différence?

Les jumeaux « dizygotes » ou « faux jumeaux » proviennent de 2 ovules fécondés par 2 spermatozoïdes différents. Les ressemblances (parenté génétique) sont les mêmes que celles présentes entre 2 enfants nés de 2 grossesses différentes. Les sexes peuvent donc être différents et les ressemblances physiques moins nettes qu’avec des jumeaux monozygotes.

Les jumeaux « monozygotes » ou « vrais jumeaux » sont issus d’un même ovule fécondé par un spermatozoïde. S’il y a deux bébés, c’est que pendant la première semaine de grossesse, l’œuf s’est divisé en 2, donnant naissance à 2 embryons. Ces 2 bébés partagent le même code génétique. Le sexe est donc toujours le même et les ressemblances physiques sont frappantes.

Etudes sur les jumeaux

Les jumeaux ont fait et font encore l’objet de nombreuses recherches. Cette science s’appelle la gémellologie. Les médecins étudient différents aspects des personnes issues de naissances gémellaires: médical, génétique, psychologique,…

Les « recherches » les plus tristement connues ont été pratiquées par Joseph Mengele dans les camps de concentration. Ces expériences « pseudo-médicales » ont entrainé la mort de nombreux couples de jumeaux.

La mère la plus prolifique

Le plus grand nombre d’enfants officiellement nés d’une même mère est de 69! Cette maman russe a accouché 27 fois dont 16 fois de jumeaux, 7 fois de triplés et 4 fois de quadruplés.

Le plus de générations consécutives de jumeaux

4! C’est le plus grand nombre de générations consécutives de jumeaux. Des grands-parents, des parents, des enfants et des petits-enfants…tous jumeaux! Trois familles partagent ce record : deux originaires de Grande-Bretagne et une originaire des Etats-Unis.

Petit exercice maintenant… pouvez-vous me citer un maximum de couples de jumeaux célèbres? Vivienne et Knox Pitt-Jolie, Gabriella et Jacques de Monaco, Romulus et Rémus, Igor et Grichka Bogdanoff, Robin et Maurice Gibb, Jamie et Cersei Lannister,…

http://www.7sur7.be/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s