Des trucs, il y en a beaucoup sur Internet, Certains fonctionnent, d’autres un peu, et d’autres pas du tout. De toute manière, la plupart des trucs sont souvent plus compliqués que les méthodes traditionnelles
Nuage
Dix astuces de cuisine testées
Le truc de la bouteille pour séparer le jaune du blanc d’oeuf.
PHOTO EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, LA PRESSE
ÉMILIE BILODEAU
La Presse
Si vous passez un peu trop de temps sur les réseaux sociaux, vous êtes sûrement déjà tombés sur des trucs de cuisine qui ont l’air parfois miraculeux. Nous avons mis à l’épreuve certaines astuces qu’on retrouve sur l’internet… le succès n’a pas été au rendez-vous à tous coups.
Séparer le jaune du blanc d’oeuf
Ce que l’internet dit
Séparer le blanc d’un jaune d’oeuf en aspirant ce dernier avec une bouteille de plastique vide.
http://www.doyoubake.com/separate-yolks-from-whites-easily/
La réalité
Premier oeuf: le jaune ne voulait pas demeurer dans la bouteille. Il retombait aussitôt dans l’assiette. Deuxième oeuf: la bouteille aspirait autant de jaune que de blanc. Conclusion: le bon vieux truc de la coquille (verser l’oeuf d’une moitié de coquille à l’autre) fonctionne beaucoup mieux!
Peler une mandarine
Ce que l’internet dit
Peler une mandarine en coupant les deux extrémités du fruit. Avec un couteau, faire un trait dans la peau, du haut vers le bas. La mandarine devrait s’ouvrir facilement. Le blogue note qu’il s’agit d’une astuce pour les personnes qui n’ont pas d’ongles ou celles qui ont des manucures.
http://jewelpie.com/easy-way-to-peel-mandarin-oranges/
La réalité
Quand on a ouvert la mandarine, plein d’espoir de voir apparaître un ruban d’agrumes, les quartiers étaient plutôt regroupés en deux groupes. Nos ongles ont été nécessaires pour séparer chacun d’entre eux. Efficacité? Nulle!
Peler de l’ail
Ce que l’internet dit
Pour enlever facilement la peau de l’ail, placer le bulbe entier dans un bocal à couvercle. Fermer le contenant et agiter pendant une minute. Ouvrir le contenant et trier les gousses de la peau.
http://strangersandpilgrimsonearth.blogspot.ca/2015/03/easy-garlic-preparation-tip-for-faster.html
La réalité
Seulement quatre gousses se sont séparées du bulbe à notre premier essai. Et elles avaient toujours leur peau. Par contre, en secouant seulement quelques gousses à la fois, cette astuce fonctionne bien. Les gousses s’en sortent toutefois avec quelques meurtrissures.
Le truc de la cuillère de bois pour éviter qu’une casserole ne déborde.
PHOTO EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, LA PRESSE
Éviter qu’une casserole ne déborde
Ce que l’internet dit
Lorsque vous faites bouillir des aliments, placer une cuillère de bois sur le dessus de la casserole pour éviter que le contenu déborde.
https://www.youtube.com/watch?v=cMmEvCNTEgM
La réalité
Ce n’est pas fiable à 100 %, mais une cuillère de bois prévient effectivement les dégâts majeurs.
Couper des tomates cerises
Ce que l’internet dit
Pour couper des tomates cerises en deux, utiliser deux couvercles de plastique. Placer le premier couvercle, à l’envers, sur une table et remplir d’une seule couche de tomates. Placer l’autre couvercle, à l’endroit, sur les tomates. Tenir le couvercle supérieur d’une main et couper les tomates en deux, à l’aide d’un couteau dentelé.
https://food52.com/blog/4179-a-hack-for-slicing-cherry-tomatoes
La réalité
Lorsque l’on place des tomates d’une grosseur similaire entre les deux couvercles, cette astuce fonctionne très bien. Mais est-elle utile? Ça, c’est une autre question!
Mesurer un ingrédient «collant»
Ce que l’internet dit
Avant de mesurer un ingrédient «collant» comme du miel ou du beurre d’arachides, vaporiser la tasse ou la cuillère d’un enduit végétal. Ainsi, l’ingrédient ne collera pas aux parois de la tasse ou de la cuillère.
https://theblondcook.com/in-the-kitchen-hacks-with-pam-cooking-spray/
La réalité
Cette méthode n’est pas efficace à 100 %. Oui, notre mélasse s’est un peu mieux décollée des parois de la tasse à mesurer, mais une spatule a quand même été nécessaire pour récupérer tout l’épais liquide. Bref, ça ne sert à rien de vaporiser une tasse d’enduit végétal avant de mesurer une matière collante.
Une technique pour peler les pommes de terre.
PHOTO TIRÉE DE LA CHAÎNE YOUTUBE DE DAVE HAX
Peler des pommes de terre
Ce que l’internet dit
Faire une incision, à peine profonde, alentour de la circonférence de la pomme de terre. Cuire les pommes de terre dans l’eau bouillante. Une fois que les tubercules sont cuits, placer dans un bol d’eau froide. Retirer ensuite la peau des pommes de terre.
https://www.youtube.com/watch?v=mbHeddAnrZs
La réalité
Dans la vidéo, le youtubeur enlève la peau d’une demi-pomme de terre en une fraction de seconde. La peau se détache d’un seul coup de la chair. Sur quatre pommes de terre, nous n’avons réussi cette manoeuvre qu’une seule fois. Dans tous les autres cas, il fallait gratter la peau pour qu’elle se détache. Le truc fonctionne, mais pas aussi bien que dans la vidéo.
Couper un oignon sans pleurer
Ce que l’internet dit
Lorsqu’on coupe un oignon, des composés organiques sont libérés dans l’air et irritent les yeux. Pour les neutraliser, allumer une bougie près de votre planche à découper.
http://www.lifeaspire.com/6543/awesome-new-uses-for-old-forgotten-candles/
La réalité
L’auteure de ces lignes n’avait pas encore fini d’éplucher l’oignon que ses yeux coulaient à grands flots. Ce truc, c’est de la poudre aux yeux. Pour verser un peu moins de larmes, on peut se placer sous la hotte de la cuisinière ou porter des lunettes de ski. Ce n’est pas chic, mais c’est plus efficace qu’une chandelle.
Peler un avocat
Ce que l’internet dit
Couper l’avocat en deux. Ouvrir le fruit et retirer le noyau. Pousser le fruit contre la paroi d’un verre en vitre, de haut en bas, pour récupérer la chair à l’intérieur du récipient.
http://home.bt.com/lifestyle/house-home/how-to-peel-an-avocado-the-easy-way-11364055421195
La réalité
Ce truc fonctionne (roulement de tambour) parfaitement bien! Grâce au verre, nous avons récupéré toute la chair de l’avocat. Les sceptiques seront confondus.
Ramollir du beurre en trois minutes
Ce que l’internet dit
Remplir un verre d’eau bouillante et laisser reposer une minute. Vider l’eau et couvrir le beurre avec le verre chaud pendant deux minutes. Voilà, le beurre aura ramolli.
https://kitchenconfidante.com/how-to-soften-butter-quickly-one-quick-tip
La réalité
On voulait tellement y croire. Mais après deux minutes sous le verre brûlant, le beurre était aussi dur que lorsqu’il venait de sortir du réfrigérateur. Le meilleur truc, c’est de couper le beurre en petits cubes et de le ramollir quelques secondes au micro-ondes, sans le faire fondre. Encore mieux, c’est d’être prévoyant!
Pas très convainquant tout ça !
PS : les likes ne fonctionnent pas ce matin. 😦