Les vaccins ne provoquent pas davantage d’infections


Il y a beaucoup de controverse sur la vaccination des enfants. Pourtant, bien des maladies ont presque disparu, quand elles reviennent, c’est sur des sujets qui ne sont pas vaccinés. Bien des parents et avec raisons s’inquiète sur la santé après le vaccin de leurs enfants. Il y a toujours des risques comme n’importe quel médicament, mais il semble plus qu’improbable que cela n’endommage pas le système immunitaire
Nuage

 

Les vaccins ne provoquent pas davantage d’infections

 

Si les enfants américains sont vaccinés contre davantage de maladies que leurs... (ARCHIVES AFP)

ARCHIVES AFP

 

Agence France-Presse
Miami

Si les enfants américains sont vaccinés contre davantage de maladies que leurs aînés, cette pratique ne semble pas affaiblir leur système immunitaire, ni les rendre davantage vulnérables à d’autres infections, ont annoncé des chercheurs mardi.

«Cette dernière étude a montré que la vaccination ne semblait pas faire de dégâts au système immunitaire en rendant les enfants davantage prédisposés aux infections», a écrit le co-auteur de l’étude, le pédiatre Matthew Daley, de l’institut Kaiser Permanente.

Publiée dans le Journal of the American Medical Association, cette étude explore, pour la première fois, le lien entre le calendrier de vaccination – où sont recommandés jusqu’à 16 vaccins – et le taux d’infections et de maladies, sans rapport avec les vaccins.

«Ce résultat, je l’espère, fournira aux parents une assurance supplémentaire à propos de l’innocuité du calendrier recommandé» de vaccination, a précisé Matthew Daley.

«Certains parents sont inquiets que de nombreux vaccins (…) pourraient endommager le système immunitaire de leur enfant, le rendant plus vulnérable à de futures infections», a rappelé l’auteur principal Jason Glanz, chercheur à l’institut Kaiser Permanente.

«Cette nouvelle étude suggère que la théorie de saturation du système immunitaire d’un enfant est hautement improbable», rassure-t-il.

Les chercheurs ont comparé deux groupes: des enfants qui ont été diagnostiqués avec une maladie respiratoire ou gastro-intestinale, ou atteints d’une infection virale ou bactérienne et des enfants n’ayant pas été diagnostiqués.

Les scientifiques ont examiné les niveaux de l’antigène vaccinant – une protéine ou autre substance qui provoque une réponse immunitaire du corps – lors des deux premières années des enfants.

L’exposition totale à l’antigène vaccinant des enfants «n’a pas été associée avec un risque aggravé d’infections non-liées aux vaccins sur les 24 prochains mois», explique l’étude.

Les experts incitent les parents à s’entretenir avec le pédiatre s’ils sont préoccupés par la sécurité des vaccins.

http://www.lapresse.ca/

3 réponses à “Les vaccins ne provoquent pas davantage d’infections

  1. Ceux qui sont contre la vaccination, des gens de plus n plus nombreux qui se laissent influencer par des « complotistes » qui considèrent que certains vaccins existent après l’invention de maladies par les laboratoires pharmaceutiques, ces gens feraient mieux de revoir l’histoire de la médecine depuis les Romains et les ravages que firent de nombreuses maladies avant l’arrivée des vaccins.
    Combien d’entre eux savent qu’au XVII et XVIII ème siècle, l’âge moyen était de 15 ans pour les hommes ?
    Combien savent que les plus âgés atteignaient 35-40 ans avant de mourir ? Savent-ils quels ravages faisaient la peste, le choléra, la tuberculose, la poliomyélite, la variole ou le tétanos avant qu’Edward Jenner ne vaccine pour la première fois contre la variole, que Koch ne découvre l’existence des bacilles et que Pasteur n’invente le principe de la vaccination ?
    Avant de crier au loup contre les vaccins, ces gens naïfs et incultes feraient mieux de se renseigner et de constater que si les enfants vivent sainement jusqu’à 20 ans et continuent de vivre en tant qu’hommes jusqu’à 75 – 80 ans, c’est en majeure partie grâce aux vaccins qui ont arrêté bien des épidémies et des maladies mortelles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s