Un "igloo" pour les sans-abri, l’invention d’un Français


Quand il fait froid, les sans-abris ne sont pas tous intéressé de se retrouver au milieu de d’autres SDF qui pourraient avoir des problèmes d’alcool, drogue et autres. Un Français a imaginé un abri temporaire très simple d’utilisation et qui en plus fait augmenter la température intérieure jusqu’à 15 degrés plus haut que l’extérieur
Nuage

 

Un « igloo » pour les sans-abri, l’invention d’un Français

 

Source: France Bleu

Alors qu’un froid polaire s’abat sur l’Europe, l’invention d’un Français pourrait sauver de nombreux sans-abri dangereusement exposés à ces conditions climatiques extrêmes.

Plusieurs communes de Bruxelles ont pris les décisions radicales pour garantir la sécurité des sans-abri. Contre leur gré, s’il le faut. En France, Geoffroy de Reynal a quant à lui conçu un « logement de survie » pour éviter le drame: un « igloo » isotherme qui permet de conserver une chaleur acceptable.

Pas une « solution »

Baptisée « Iglou », l’invention n’est pas une « solution », explique son concepteur, mais plutôt une manière de « rendre la vie un peu moins difficile quand on vit dehors », confie-t-il à France Bleu. « Mon rôle n’est pas de me substituer aux hébergements d’urgence et aux associations (…) Ce n’est pas parce que vous avez un Iglou que vous n’êtes plus SDF, loin de là », prend-il d’ailleurs le soin de préciser. 

Abri de survie

Assemblage de mousse de polyéthylène isolante et d’aluminium, cet abri de deux mètres de long sur 1,20 m de large permet d’obtenir une température environ 15 degrés supérieure à l’extérieur. Bref, davantage un « outil de survie » qu’une réponse à la problématique. Mais l’initiative illustre, comme tant d’autres, l’élan de solidarité qui s’organise et la conscientisation face à la situation des plus démunis en cette période de grand froid.

http://www.7sur7.be

5 réponses à “Un "igloo" pour les sans-abri, l’invention d’un Français

  1. C’est une bonne idée mais provisoire : Ici , il y a beaucoup d’immeubles / maisons inhabités . Pourquoi ne pas les remettre en états, les rendre habitables ( salle de bain ,salle  » chambre à coucher  » , même communes et de quoi cuisiner )?
    Après ces personnes pourraient avoir envie de chercher du travail entre autre .

    F.

    • il y a des gens qui sont dans la rue justement par c’est qu’a bout de recherches ils n’ont pas trouvé, mon petit frère a failli être parmi ceux-là, il a eu un travail inextremis

      • Justement Rachel , ton frère , comme beaucoup n’a pas trouvé d’appartement , mais ce que je voulais dire c’est qu’il POURRAIT y avoir des appartements , lieu décents et….gratuits pour héberger les personnes qui n’ont pas de domicile et de ce fait ne peuvent vivre décemment => impossible de trouver un emploi . Ces  » igloo  » , c’est bien , mais provisoire , sans avenir ….
        P.S : Je suis O.K avec Jack ..
        F.

  2. Une excellente idée qu’a eue cet homme. Il a fait la une de plusieurs journaux télévisés nationaux mais, comme tu l’écris, il a précisé que ce n’était en rien une solution. Cela permettra peut être de loger ceux qui ne trouvent pas de place dans des abris de gîtes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s