Personnes âgées : restez positifs pour lutter contre la démence !


C’est dans ma vision des choses, l’attitude positive a des bienfaits mêmes pour les personnes âgées et cela se voit en IRM. Bon ce n’est pas assuré à 100 %, pourtant, la vie face à la vieillissement est plus beaucoup aisé en le prenant le bon côté des choses. C’est difficile oui, mais possible
Nuage

 

Personnes âgées : restez positifs pour lutter contre la démence !

 

Ruslan Guzov/shutterstock.com

Selon des chercheurs américains, la « positive attitude » des personnes âgée senvers leur vieillissement les protègerait du risque de démence. Un argument pour lutter contre la discrimination liée au grand âge et protéger au mieux la population contre le déclin cognitif.

Mieux vaut voir le bon côté des choses lorsque l’on vieillit, au lieu d’en avoir honte et de critiquer cette avancée dans la vie. Facile à dire ? Il n’empêche, les bénéfices d’une attitude positive sur le grand âge ne sont pas anodins.

Selon des scientifiques de la Yale School of Public Health (Etats-Unis), « les personnes âgées les plus positives sont aussi celles qui souffrent le moins de démence », notent les scientifiques.

Un risque de démence divisé par deux ?

Cet effet protecteur a été prouvé par IRM auprès de 4 765 personnes âgées de 72 ans en moyenne. Aucune d’entre elles n’était atteinte de démence au début de l’étude. Et 26% étaient porteuses du principal marqueur génétique de la démence APOE ε4.

Au terme des 4 ans de suivi, « les personnes porteuses de ce marqueur APOE ε4 et ayant une attitude positive sur leur âge avaient 2,7% de risque de développer une démence», contre 6,1% chez les personnes également porteuses du marqueur mais ayant un regard critique sur leur âge.

« Dans le domaine de la santé publique, ces résultats nourrissent l’intérêt de lutter contre l’âgisme dans les sociétés où la vieillesse est dénigrée », précise le Pr Becca Levy, auteur de l’étude.

A noter : la démence de la personne âgée se repère en premier lieu par des troubles de la mémoire et une difficulté à réaliser les tâches du quotidien.

  • Source : PLOS ONE,
  • Ecrit par : Laura Bourgault – Edité par : Dominique Salomon

https://destinationsante.com

6 réponses à “Personnes âgées : restez positifs pour lutter contre la démence !

  1. Restons positifs, jusqu’aux prochaines pensées négatives 😉 Je suis d’accord avec le discours mais…. ??? De toute manière pour faire court et simple, il y a toujours pire que soi. Il suffit de voir comme en ce moment, les conditions des travailleurs, les SDF tout jeunes, et les mesures qu’enfin les maires prennent de leurs propres initiatives. De tout coeur avec les cheminots en France. Je suis retraitée, et eux lutte pour leur survie. La liste est longue de tous ces exemples. Je ne crois pas qu’eux cultivent la pensée positive. Oh que non ! Je compatis et je ne culpabilise pas. J’ai déjà donné aux employeurs. J’ai lu dans le bouquin qui se trouve colonne de droite sur mon blog : Le chemin du bonheur.
    Ne pas être positif, c’est avoir peur.
    Il suffit juste de savoir où siège la peur, sa peur. Et après agir si c’est possible. 🙂

  2. Et bien Je ne sais pas à partir de quel âge on est une personne âgée , mais je sais que je n’ai JAMAIS été positif ; comment peut on l’être alors qu’au 21ème siècle , des personnes vivent dans des conditions pire qu’au moyen- âge : S.D.F , chômeurs, et revenus des personnes qui ont un emploi ( souvent  » précaire  » ) ,sans parler des guerres ,de la pollution . Tout cela alors que certains ont une fortune immense et j’en passe …
    Et ne me dis pas que je suis négatif : Je vois la réalité en face , suis réaliste c’est tout .
    Amitiés
    F.

    • C’est sur qu’on ne peut pas ignorer la misère du monde, cependant une personne heureuse peut rendre d’autres heureux alors que le négatif met un nuage sombre et les gens ont tendance a s’isoler .. il ne peut par participer a changer les choses .. prend cette ado qui s’est élevé contre les armes aux USA, Elle veut chasser le négatif que font les armes pour que ces jeunes ne soient pas morts pour rien, Peut-être que cela prendra d’autres fusillades, mais ca quand même bouger un peu .. le positif c’est que des entreprises se sont retirer et des pro-armes ont détruit l’arme préférée pour les tueries .. ca c’est positif .. ca sera long mais un mouvement est lancé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s