Je crois que personne ne sera surpris que plus nous augmentons des produits super transformés, le risque de cancer augmente aussi.
Nuage
Les aliments ultra-transformés associés au cancer
La nourriture surgelée est fortement associée aux aliments ultra-transformés. Photo : iStock
Une association entre la consommation de nourriture ultra-transformée par l’industrie alimentaire et un risque plus élevé de développer un cancer a été établie par des chercheurs français.
RADIO-CANADA AVEC AFP
L’enquête NutriNet-Santé menée auprès de 105 000 personnes repose sur des questionnaires remplis sur Internet entre 2009 et 2017 par des participants dont l’âge médian était de 43 ans.
Les chercheurs de l’Université Paris-Sorbonne se sont intéressés aux aliments ultra-transformés, qui « contiennent souvent des quantités plus élevées en lipides, lipides saturés, sucres et sels ajoutés, ainsi qu’une plus faible densité en fibres et vitamines ».
La catégorie des aliments ultra-transformés comprend :
- les plats surgelés ;
- les pépites de poulets ;
- les beignes ;
- les jus et les boissons gazeuses ;
- les collations emballées sucrées ou salées ;
- les soupes instantanées ;
- les biscuits et les céréales.
Une mauvaise alimentation a déjà été associée au risque de cancer.
L’obésité est la principale cause évitable de la maladie après le tabagisme, et l’Organisation mondiale de la santé affirme que la viande transformée augmente légèrement le risque de cancer.
Une place importante dans l’alimentation
En moyenne, l’alimentation des participants à cette étude contenait 18 % de nourriture ultra-transformée.
Les résultats, publiés dans le British Medical Journal, ont montré que si la proportion d’aliments ultra-transformés dans l’alimentation augmente de 10 %, le nombre de cancers détectés augmente de 10 %.
Alarmant !