Tony Luciani, illustrateur et peintre d’origine canadienne, il a vécu en Italie et voyager en Europe pour parfaire son style, puis il s’est adonné à la photographie et sa muse est sa mère, une femme de 90 ans atteinte de la maladie d’Alzheimer. Alors que les personnes âgées finissent souvent par être mis au dernier plan, considéré souvent comme un fardeau, lui met sa mère au premier plan pour aller chercher l’essence même de cette femme qui lui a donné la vie. Il a su capter la beauté de la vieillesse
Nuage
Un Homme Photographie Sa Mère Nonagénaire
image: Tony Luciani
Lorsque la femme a commencé à manifester les premiers signes de la maladie d’Alzheimer, son fils a fait le choix courageux de l’emmener avec lui, et de vivre avec dans son studio-atelier: une église transformée en maison.
image: Tony Luciani
A partir de cette cohabitation (entamée en 2014), un projet photographique naît spontanément : Tony commence à photographier sa mère, à la saisir dans ses activités quotidiennes, en réalisant la fascination qui émane du personnage, il commence à mettre en place des décors de plus en plus élaborés et évocateurs.
image: Tony Luciani
Cette nouvelle activité semblait également être d’un grand bénéfice pour la femme: s’habiller, se maquiller et poser pour son fils lui redonnait une nouvelle vitalité; c’était comme si jouer ce rôle la faisait redevenir enfant.
image: Tony Luciani
L’harmonie entre la mère et le fils et l’atmosphère joyeuse dans laquelle les images ont été prises sont clairement évidentes sur toutes les photos, comme il est évident est l’amour que le fils ressent pour sa mère semble ressortir sur chaque photo.
image: Tony Luciani
Le photographe réussit à révéler la profondeur de l’âme de cette femme âgée avec une grande délicatesse, en montrant les traits les plus simples mais aussi des nuances judicieuses et dramatiques.
image: Tony Luciani
image: Tony Luciani
Après un certain temps, Tony a également encouragé Elia à se prendre elle-même des photos après lui avoir donné un appareil photo. Ses photos ont ensuite été sélectionnés dans divers concours et publiés dans Inspire Magazine.
image: Tony Luciani
Le jour de son anniversaire, Tony demanda à sa mère:
« Te souviens-tu du jour de ta naissance? Et elle répondit doucement: »Oui. Je crois que c’est le jour de ta naissance… Il était 4 heures du matin ».
image: Tony Luciani
Les personnes âgées finissent souvent par jouer un rôle marginal dans la vie des enfants, car elles sont considérées plus comme un fardeau qu’une ressource. Nous ne pouvons donc qu’exprimer notre profonde admiration pour ce fils, qui a compris la valeur du lien entre lui et sa mère et qui n’ a pas voulu laisser à quelqu’un d’autre le privilège de passer du temps avec elle.
Un duo artistique que tout le monde devrait connaître!
image: Tony Luciani
Pour découvrir tout le travail de Tony Luciani, veuillez visiter sa page ynotphoto. com, son site personnel tonyluciani. ca ou sa page Facebook.
via: slrlounge.com
C’est magnifique! Merci pour ce précieux partage! Très touchant et vraiment superbe! Je vais le partager avec ma mère qui s’est occupée de sa maman, qui avait cette même maladie.
Il a montré le beau d’un visage qui dans chaque ride a l,histoire d,une vie
Encore merci!
Magnifique et émouvant….
Superbe exemple d’amour filial. Combien existe-t-il de fils comme celui-ci qui s’occupe d’une si belle façon de leurs parents âgés ? Je serais curieux de le savoir. Cet homme a eu l’intelligence d’intégrer sa mère à son art et de lui donner un rôle actif à jouer.
Comme il est expliqué, il y a de fortes chances que cette façon d’agir ont retardé la dégénérescence de sa maman.
De plus, il a su montrer la beauté d’un visage de personne âgée en le magnifiant plutôt qu’en s’attardant sur les détails typiques d’un vieux visage : Ses portraits sont souriants, vivants, actifs et jamais avec une sensation de tristesse ; une belle façon de mettre en valeur la vieillesse.
C’est vraiment magnifique.
Ces photos sont juste sublimes…merci pour ce partage et excellente semaine !🌼🌸🌼🌸
Elles sont curieuses ces photos mais faites avec tant d’amour…