Nouvel espoir d’un traitement contre la calvitie


Beaucoup d’hommes sont à l’aise avec une tête nue, alors que d’autres voudrait que leurs cheveux ne quittent pas leur tête que ce soit par génétique, maladie ou traitement en chimiothérapie. Les recherches vont bon train et il semble que cela soit encourageant pour des traitements futurs
Nuage

 

Nouvel espoir d’un traitement contre la calvitie

 

Un homme perd ses cheveux.

Environ 25 % à 30 % des hommes présentent des signes de calvitie au début de la trentaine. Photo : iStock/energyy

 

La mise au point d’une technique de culture très rapide de follicules capillaires par des scientifiques japonais relance l’optimisme dans la création d’un traitement efficace contre l’alopécie androgénétique, communément appelée calvitie.

Un texte d’Alain Labelle


Ce nouveau traitement pourrait aussi remédier aux pertes de cheveux dues à la chimiothérapie ou à certaines maladies.

Notre méthode est simple et prometteuse. Junji Fukuda, professeur à l’Université nationale de Yokohama

Environ 25 % à 30 % des hommes présentent des signes de calvitie au début de la trentaine. La moitié d’entre eux auront une perte importante des cheveux à 50 ans.

De nombreuses équipes de recherche tentent depuis des décennies de trouver une solution à la perte des cheveux. La thérapie régénératrice du cheveu humain est l’un des champs de recherche les plus prometteurs.

Cette thérapie consiste en gros à régénérer les follicules pileux, les petits organes qui permettent aux cheveux de pousser et de se soutenir. Le plus important obstacle que doivent surmonter les chercheurs dans ce champ de recherche est la préparation à grande échelle d’agrégations cellulaires connues sous le nom de germes de follicules pileux. Ces germes sont en quelque sorte l’endroit où naissent et se développent les cheveux.

Le saviez-vous?

  • Un humain possède en moyenne 100 000 cheveux. Il perd normalement 50 à 100 cheveux par jour, avec des pointes atteignant 175 durant les changements de saison.
  • Une chute de cheveux est considérée comme anormale lorsqu’une personne perd plus de 150 cheveux par jour pendant une assez longue période pouvant aller jusqu’à deux mois.

http://ici.radio-canada.ca

Une réponse à “Nouvel espoir d’un traitement contre la calvitie

  1. Bien sûr cela pourrait satisfaire tous ces hommes si fiers de leur chevelure qui désespèrent lorsque ceux-ci commencent à tomber. Pourtant, lorsque des hommes commencent à être chauves vers la trentaine, ils ont, d’après ces dames, un certains charme et se révèlent même fort séduisants.
    On connait des chauves célèbres qui furent ou sont des séducteurs hors pair : Yul Brynner, Jason Statham, Bruce Willis, Vin Diesel, le champion du monde de football français Zinédine Zidane , John Malkovich, Valéry Giscard d’Estaing, Telly Savalas ou Kevin Spacey. Tous ont réussi bien que chauve et ont même joué de cette calvitie pour plaire plus et concurrencer les autres.
    De plus, on s’est aperçu que les hommes qui pensaient beaucoup, les intellectuels, des hommes réputés intelligents étaient dotés d’une calvitie précoces mais qu’elle ne les gênait point.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s