Bien, des chats se retrouvent à errer pour diverses raisons. L’été, c’est plus facile, mais l’hiver, le froid, c’est compliquer pour ses matous. Il est possible de les aider à passer les hivers.
Nuage
Comment aider les chats errants à affronter l’hiver ?
Vous avez de l’empathie pour les chats errants qui doivent affronter le froid dehors et vous ne savez pas comment les aider ? Voici quelques solutions !
1. Offrez un abri aux chats errants
Si vous voyez des chats errants dans votre quartier, vous pouvez leur offrir un petit nid douillet : utilisez une caisse de transport, un bac ou une grosse boîte en plastique, placez-y de la paille et/ou des couvertures chaudes (vérifiez qu’elles n’ont pas pris l’humidité) et vous ferez des heureux !
2. Donnez-leur de la nourriture et de l’eau
Les chats errants doivent lutter au quotidien pour trouver de quoi manger. Vous pouvez disposer à différents endroits des gamelles remplies de nourriture pour chats (croquettes ou pâtée) afin de les aider à se nourrir. Ajoutez également des gamelles d’eau et n’hésitez pas à les changer régulièrement car avec le froid, l’eau gèle rapidement.
3. Ouvrez-leur vos portes !
Si vous le pouvez, permettez à un ou plusieurs chat(s) errant(s) d’entrer chez vous, dans votre abri de jardin ou encore dans votre garage. Un petit coin au chaud est toujours bon à prendre. Attention toutefois à ne pas l’y enfermer : il doit pouvoir y entrer et en sortir à son gré.
Vous devez également prendre quelques précautions : il se peut que le chat soit malade ou agressif. Faites donc très attention si vous l’approchez et ne le forcez pas au contact. Si vous avez d’autres animaux, éloignez-les du chat errant afin que ce dernier ne leur transmette pas de maladie.
4. Emmenez-les chez le vétérinaire ou contactez une association
Si le chat vous semble malade ou blessé, vous pouvez l’emmener chez un vétérinaire en veillant toutefois à ce qu’il ne vous blesse pas. Le vétérinaire vérifiera par la même occasion si le chat est identifié, auquel cas il pourra retrouver ses éventuels propriétaires. Si vous ne pouvez pas attraper l’animal, contactez une association de chats libres.
5. Faites attention avant de faire démarrer votre voiture
Cela peut sembler anecdotique et pourtant : chaque année, de nombreux chats se font écraser parce qu’ils s’endorment sous une voiture, et lorsque celle-ci redémarre… c’est le drame. Parfois même, ils parviennent à s’introduire à l’intérieur du véhicule pour se coucher tout près de la chaleur du moteur. Avant de prendre le volant, veillez donc à taper sur le capot pour faire fuir l’éventuel chat qui se trouverait sous ou dans votre voiture. Attention également à ne pas laisser traîner de produit antigel : il est extrêmement toxique pour les chats.
merci pour cet article , que j’ai partagé via fb, et je vais le twitter aussi ! oui les chats ont besoin d’être protégés du froid mais aussi des dangers du dehors
A reblogué ceci sur siteouaillesheinet a ajouté:
merci pour cet article très utile !