Le « typosquatting » revient en force


Il y a des pirates qui continue a utiliser un piratage qui n’est pas nouveau. Celui de faire un site fictif en donnant l’impression d’être sur un site de confiance. Il faut toujours faire attention sur des liens qui contiennent des fautes frappes.
Nuage

 

Le « typosquatting » revient en force

 

heso59

Les pirates informatiques redoublent d’ingéniosité pour détourner les fautes de frappe des Internautes.

(CCM) — Le « typosquatting », ce n’est pas nouveau. Mais une étude vient remettre à l’honneur ce détournement des coquilles et autres fautes de frappe. En la matière, l’imagination des pirates n’a pas de limite…

Les experts en sécurité informatique de Menlo Security viennent de publier un rapport alarmiste sur la recrudescence du « typosquatting ». Pour les pirates, il suffit de rediriger les Internautes vers des sites fictifs, qui ressemblent comme deux gouttes d’eau au site original. Bien sûr, ces techniques utilisées sont extrêmement simples, voire simplistes, mais elles sont particulièrement redoutables selon l’étude. La raison d’une telle efficacité ? Tout simplement le fait que les Internautes croient être sur un site de confiance.

Comme le détaillent nos confrères du Figaro, les façons d’exploiter la crédulité des utilisateurs de pièges sont variées. Certaines copies de sites web se contentent de générer des revenus publicitaires, aux dépens des sites légitimes. D’autres pirates profitent du « typosquatting » pour installer des logiciels malveillants sur les ordinateurs de visiteurs. Mais selon Menlo Security, la principale exploitation de ce filon est la récupération des identifiants des visiteurs. En toute confiance, un Internaute croit se connecter à son compte Facebook, Amazon, Google ou des sites d’administrations, et se fait usurper son identité en ligne. Selon le rapport, 19 % des visiteurs des faux sites issus du « typosquatting » croient naviguer sur le véritable site web. Et une fois les informations confidentielles récupérées, les pirates peuvent s’en servir à leur guise.

http://www.commentcamarche.net

2 réponses à “Le « typosquatting » revient en force

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s