La violence


Il est plus facile d’être violent que de chercher des compromis, des ententes. C’est une forme de paresse intellectuelle. Pourtant, physiquement, tout le corps réagit négativement.. C’est aussi une preuve de lâcheté, d’imbécilité et le reste
Nuage

 

La violence

 

La violence est le dernier refuge de l’incompétence

Isaac Asimov

4 réponses à “La violence

  1. Je vois une différence entre faire une entente et faire un compromis. Parce que dans un compromis, il y a toujours quelqu’un qui doit se compromettre plus que l’autre. Dans une entente, les deux parties sont d’accord, il n’y a pas de partie que se sent contraint d’abandonner ce dont il tient, pour plaire à l’autre partie. Je crois que certaines personnes peuvent devenir violentes lorsqu’elles perdent espoir, ou lorsqu’il n’y a plus de moyen pour fuir. Mais alors ça devient un réflexe animal. Mais faut faire attention, il y a des personnes par ce bas monde qui peuvent être violentes par choix. Alors elles peuvent forcer des consensus par la contrainte physique. Mais il y a aussi la violence psychologique, qui d’après moi, peut être pire que la violence physique. Une personne terrorisée peut faire des choses hors de son contrôle.
    Je viens de comprendre la phrase de Asimov sous un nouveau jour: La violence est l’instrument de prédilection des incompétents. Je n’avais pas compris la phrase dans ce sens auparavant.

  2. Par mes parents, j’ai toujours entendu dire qu’on obtenait plus par la douceur et a discussion que par la violence.
    Mon père disait que la violence est la force des faibles.
    C’est un fait que souvent, ceux qui sont à bout d’arguments et veulent à tout prix avoir raison ou se faire « respecter » se servent de la violence pour parvenir à leurs fins.
    Agir avec violence et se servir d’elle pour résoudre un problème ou un début de conflit est la preuve d’un manque de vocabulaire car la violence commence souvent à ou s’arrête la parole.
    Les gens qui agissent ainsi ne sont jamais respectés comme ils le pensent : ils sont juste craints mais méprisés

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s