L’adolescence s’étend désormais de 10 ans jusqu’à 24 ans


On croit devoir prolongé l’adolescence de 10 à 24 ans pour plusieurs raisons, la puberté apparaît plus jeune, le cerveau n’a pas fini de se développer avant l’âge de 20 ans, voir même 30 ans, les études durent plus longtemps, et les responsabilités se prennent plus tard …
Nuage

 

L’adolescence s’étend désormais de 10 ans jusqu’à 24 ans

 

La période de l’adolescence semble s’allonger.

La période de transition entre l’enfance et l’âge adulte semble de plus en plus longue pour beaucoup de monde : il est temps de la redéfinir.

Bénédicte Salthun-Lassalle

 

Ma fille a eu ses règles à l’âge de 10 ans ; Louis se comporte déjà comme un adolescent depuis qu’il est entré en 6e ; mon fils fait encore ses études à 25 ans et vit toujours à la maison… Voilà, pour les jeunes d’aujourd’hui, des comportements assez classiques qui reflètent une évolution de nos sociétés depuis un siècle. De sorte que Susan Sawyer, de l’hôpital pour enfants à Melbourne en Australie, et ses collègues, après analyse de la littérature scientifique, suggèrent qu’il est temps de redéfinir la durée de l’adolescence, la phase de transition entre l’enfance et l’âge adulte : elle s’étendrait désormais entre 10 et 24 ans.

De 14 à 19 ans en moyenne : c’est la période officielle de l’adolescence (avant que vous lisiez cet article). Mais elle est trop restrictive aujourd’hui. Plusieurs facteurs expliquent sa prolongation. D’abord, la puberté arrive bien plus tôt dans presque toutes les populations, à l’âge de 10 ans environ et non plus à partir de 14 ans. En moyenne, les filles britanniques ont ainsi leurs premières règles dès 12 ans. En cause : une alimentation plus importante dans les pays développés et un meilleur niveau de vie qui accélèrent le développement biologique. Ensuite, d’autres paramètres physiologiques ont évolué. Les dents de sagesse apparaissent souvent après l’âge de 25 ans et le cerveau n’a pas fini sa maturation avant l’âge de 20 ans, voire 30 ans selon certains neuroscientifiques. D’où un développement cognitif prolongé.

Enfin, des facteurs sociaux sont en jeu. On entre dans l’âge adulte, avec son lot de responsabilités, plus tard, car on réalise souvent de plus longues études supérieures. On vit en couple ou on se marie donc souvent après 30 ans, de sorte que l’arrivée du premier enfant est aussi repoussée. Les jeunes restent ainsi plus longtemps sous le même toit que leurs parents.

En tenant compte de tous ces changements, Susan Sawyer et ses collègues estiment que l’on peut biologiquement et socialement considérer que l’adolescence dure de 10 à 24 ans. Est-ce une bonne nouvelle ? Chacun se fera son opinion. Mais il faudrait peut-être adapter certaines lois, politiques sociales et services publics pour tenir compte du fait qu’à 20 ans, on n’est pas encore adulte…

http://www.pourlascience.fr

3 réponses à “L’adolescence s’étend désormais de 10 ans jusqu’à 24 ans

  1. Ce n’est pas une généralité. Beaucoup de jeunes, dès l’âge de 18-20 ans, continuent leurs études et, pour soulager un peu leurs parents, n’hésitent pas à travailler l’été et durant leurs années d’étudiant pour payer une partie de leurs études et leur logement.
    J’en connais une bonne douzaine qui continuent leurs études, travaillent à côté, n’habitent plus chez leurs parents que le week-end et gèrent leur budget et leur quotidien pour s’en sortir.
    Ils n’ont pas 21 ans mais sont déjà responsables et parviennent très bien à s’autogérer. Pour moi, ils ne sont plus adolescents mais sont devenus adultes parce qu’ils sont mis chaque jour face à des responsabilités et des difficultés qu’ils doivent affronter et régler.

  2. Socialement parlant et aux vues des difficultés pour trouver du travail, les enfants restent davantage chez leurs parents ou parfois suite à des séparations.
    Mais physiologiquement parlant l’adolescence reste la même.
    Les enfants restent des enfants et on leur colle trop tôt des étiquettes d’ados ou de pré ados. Quand on est en contact régulièrement avec eux, on s’aperçoit qu’ils sont des enfants et qu’il ne faut pas les propulser trop tôt dans le monde d’adultes d’où des stress. On leur demande d’être grand avant qu’ils le soient. Vive le monde de l’enfance.
    Belle journée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s