Turquie : des éboueurs créent une bibliothèque à partir de livres jetés aux ordures


 

C’est une très bonne initiative parmi les solutions pour redonner vie aux livres. Ailleurs, ils ont métamorphosé des cabines téléphoniques en mini bibliothèque et d’autres laisse des livres sur les bancs publics pour d’autres. En Turquie, ce sont les éboueurs qui ont voulu avoir une solution pour les livres qui sont jeter à la poubelle. La ville a accepté de les récupérer pour en faire une bibliothèque publique
Nuage

 

Turquie : des éboueurs créent une bibliothèque à partir de livres jetés aux ordures

 

En huit mois, les éboueurs du quartier d’affaires de Çankaya à Ankara (Turquie) ont recueilli 5.000 ouvrages destinés aux ordures. Grâce à leur collection, ils ont créé une bibliothèque dans les locaux de la municipalité.

5000 livres alignés sur les étagères d’un couloir où résonne de la musique classique. Dans les locaux de la municipalité d’Ankara en Turquie, une toute nouvelle bibliothèque a vu le jour il y a 8 mois. Sa particularité : elle n’est composée que d’ouvrages récupérés par les éboueurs, dans les poubellesdu quartier d’affaires de Çankaya.

« Nous faisons en sorte que les livres jetés à la poubelle, devenus sans valeur, la retrouvent en les rendant accessibles au public », explique Sema Keskaya, chargée des ressources humaines à la mairie d’Ankara, à l’agence turque Anadolu.

« L’idée initiale d’établir cette bibliothèque est apparue après que les ouvriers de la ville ont demandé comment les livres qui avaient été jetés dans les poubelles pouvaient être réutilisés », ajoute-t-elle.

Aujourd’hui, la bibliothèque compte 5.000 livres répartis en 17 catégories, allant de la littérature à la politique.

Ce nouveau lieu de culture ankariote est aujourd’hui ouvert à tous, mais les éboueurs en restent les utilisateurs privilégiés. Ouverte tôt le matin et jusqu’à 17h30, la bibliothèque leur permet de s’y rendre pendant leur pause déjeuner ou avant de commencer leur journée de travail.

http://www.rtl.fr/

4 réponses à “Turquie : des éboueurs créent une bibliothèque à partir de livres jetés aux ordures

  1. Une excellente initiative de la part de ces éboueurs.
    Certains éboueurs de grandes villes de France feraient bien de s’en inspirer plutôt que de mettre en grève pour des petits riens.
    Cela apporterait la culture dans certains quartiers défavorisés.

  2. Une excellente initiative de la part de ces éboueurs.
    Certains éboueurs de grandes villes de France feraient bien de s’en inspirer plutôt que de mettre en grève pour des petits riens. Cela apporterait la culture dans certains quartiers défavorisés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s