Cette île grecque en forme de pyramide révèle le savoir avancé d’une civilisation antique


Sur une petite île grecque, des archéologues ont fait leur recherche sur un promontoire de la Mer Égée construit il y a 4 000 par des hommes. Ils ont découvert un atelier de métallurgie pour des outils et autres équipements élaborée pour l’âge de bronze. Des preuves de commerces et d’urbanisation
Nuage

 

Cette île grecque en forme de pyramide révèle le savoir avancé d’une civilisation antique

 

Michael Boyd

par  Clara Lalanne

En réalisant des fouilles sur la petite île grecque de Dhaskalio, des archéologues ont retrouvé des traces de métallurgie et d’ingénierie très avancées pour une civilisation antique, explique le Guardian dans un article daté du 18 janvier.

Cela fait des années que les chercheurs de l’université de Cambridge et de l’Éphorie des antiquités des Cyclades travaillent sur ce promontoire rocheux de la Mer Égée. Sculpté par ses habitants il y a plus de 4 000 ans, ces derniers lui ont donné la forme d’une pyramide pour en faire un sanctuaire naturel. Pourtant, les chercheurs étaient loin de se douter que cette île recelait encore bien des secrets.

Sous les terrasses du sanctuaire, ils ont ainsi mis à jour en janvier 2018 un réseau de tunnels très sophistiqués, servant à faire circuler l’eau. Ce système de drainage précède d’environ un millénaire celui qu’on pensait être le premier de l’histoire, en Crète.

Le réseau les a ensuite mené à une seconde découverte : un atelier de métallurgie, dans lequel des outils et équipements élaborés ont été fabriqués 2 500 ans av. J.-C.

Pour Michael Boyd, co-directeur des fouilles, « ce que l’on observe ici, avec le travail des métaux et tous ces autres éléments, ce sont les débuts de l’urbanisation », et également du commerce dans les Cyclades.

Michael Boyd

Ces découvertes prouvent que ces peuples de l’âge du bronze étaient beaucoup plus avancés qu’on ne l’imaginait jusqu’à présent. Avec des programmes d’excavation en 3D, les archéologues espèrent également faire de nouvelles découvertes, et comprendre d’où la civilisation minoenne a tiré tout son savoir.

Source : The Guardian

http://www.ulyces.co/

4 réponses à “Cette île grecque en forme de pyramide révèle le savoir avancé d’une civilisation antique

  1. Curieux se besoin de faire des pyramides aux quatre coins du globe. Pour la Grèce, je le découvre par ton article. En Chine, il y en a plein mais il très difficile d’avoir des informations sérieuses sur ces dernières.

  2. Pour le passionné d’histoire que je suis, cet article m’en apprend un peu plus avec quelques précisions. C’est te dire si j’ai apprécié sa lecture !
    L’homo sapiens-sapiens apparaît vers – 40 000 ans avant notre ère.
    L’utilisation de l’arc nait vers – 9000 ans et l’âge de la hache polie et de la céramique 3000 ans plus tard.
    Les premiers villages sédentaires font irruption vers – 5300. Les premières sépultures mégalithiques ainsi que les fossés et palissades autour des villages suivront 1200 années plus tard. Ce qui correspondrait aux dates de cet article.
    Vers – 3000 ans c’est la naissance de l’âge du cuivre. La métallurgie du bronze est apparue vers – 2200 ans avant nous.
    Cette découverte dont tu nous fais part raccourcirait de quelques siècles la découverte du travail du bronze mais l’essentiel est surtout le fait que les hommes de cette époque avaient de véritables ateliers de métallurgie et la façon dont ils avaient érigé un sanctuaire et arrangé les dessous du dit sanctuaire..

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s