Avec un an de retard dû à des bogues du système lors des tests, Amazon ouvre une épicerie intelligente aux États-Unis. Pas de queue à la caisse, muni d’un mobile, et d’un panier intelligent, vous prenez et sortez et la facture va sur votre compte Amazon. Adieu relation humaine et une autre ouverture vers des pertes d’emploi.
Nuage
Amazon ouvre une épicerie physique sans caisses
Le groupe américain avait dévoilé fin 2016 ce concept de magasin physique d’environ 170 mètres carrés, où il propose essentiellement des produits alimentaires.
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Agence France-Presse
Le géant du commerce en ligne Amazon va ouvrir au public une épicerie «intelligente» où le client n’a plus besoin de passer à la caisse, lundi à Seattle, avec un an de retard.
Le groupe américain avait dévoilé fin 2016 ce concept de magasin physique d’environ 170 mètres carrés, où il propose essentiellement des produits alimentaires. Accessible alors seulement aux employés du groupe, il devait s’ouvrir au grand public début 2017.
Selon la presse américaine, le groupe a dû faire face à des bogues de son système lors des tests, ce qui explique ce retard.
«Nous avons créé la technologie de magasinage la plus avancée du monde pour que vous n’ayez jamais à faire la queue», assure le groupe dimanche sur son site internet, en annonçant l’ouverture au public.
Concrètement, après avoir utilisé l’application mobile du groupe pour rentrer dans le magasin, les clients peuvent remplir leur caddie comme dans n’importe quel supermarché, puis partir sans avoir à passer à la caisse.
C’est «rendu possible par le même type de technologies que celles utilisées dans les voitures autonomes», à savoir des capteurs combinés à de l’intelligence artificielle permettant aux ordinateurs de «voir» et d’apprendre, explique le groupe.
Ces technologies «détectent automatiquement quand les produits sont pris ou remis dans les rayons, et en garde la trace dans un panier virtuel. Quand vous avez fini vos courses, vous pouvez simplement quitter le magasin. Peu après, nous facturerons votre compte Amazon», détaille-t-il.
Ce n’est pas la première fois que le géant du commerce en ligne ouvre un magasin physique: il avait inauguré en 2015 sa première librairie, également à Seattle où le groupe a son siège. D’autres ont ouvert depuis, dont une à New York en mai dernier.
Son intérêt pour les magasins «en dur» s’était surtout illustré en juin 2017, lorsque le groupe avait annoncé le rachat de la chaîne de supermarchés bio américaine Whole Foods, au grand dam des commerçants traditionnels.
En France, les supermarchés Carrefour ont déjà installé ce genre de caisses. Pour 30 caisses avec hôtesses, il y a 6 caisses automatiques.
Il suffit de scanner le code-barre, de choisir son moyen de paiement et de régler son achat. Pour surveiller ou remettre en marche une de ces caisses, une seule personne pour 4 caisses.
Tout comme Amazon, c’est une façon de se faire le plus de fric possible en payant le moins cher possible les caissières et en embauchant moins. La honte u capitalisme : le capitalisme sauvage et la financiarisation des commerces !
C’est pour cette raison que je boycotte ce type de caisse et préfère attendre 10 minutes de plus et passer par ne caisse tenue par une personne.
J’ai vue ca aussi dans une des épiceries chez moi qui a cela .. mais je ne l’ai jamais essayer car je suis contre cela .. caissière c’est un travail honorable qui donne un emploi a des tas de monde
En effet on voit çà de plus en plus aussi en France…Je déteste. C’est tellement précieux et bon pour l’homme le contact humain. Dans certains pays comme au Japon, on voit encore caissière et une autre personne qui range tes courses dans les sacs, te salue en souriant et te regardant dans les yeux, c’est tellement important…bises et bon mardi !
Mais Amazon veut allez encore plus loin, avec livraison à domicile, ce qui inquiète justement les supermarchés en France.