Le Saviez-Vous ► Cet ouvrage de 1968 prédisait des ceintures anti-gravité et des ouragans artificiels pour 2018


En 1968, un manifeste avait été écrit par le groupe Foreign Policy Association. Ils ont faire quelques prédictions dont certains sont farfelus, par contre d’autres comme le réchauffement climatique, notre dépendance à la technologie en autres sont bien réelle aujourd’hui
Nuage

 

Cet ouvrage de 1968 prédisait des ceintures anti-gravité et des ouragans artificiels pour 2018

 

Capture-d’écran-2018-01-03-à-10.59.37

Crédits : DR

Soit nous sommes en retard, soit les auteurs de l’ouvrage Toward the Year 2018 étaient un poil trop présomptueux lorsqu’ils ont écrit ce manifeste il y a 50 ans.

 Car selon eux, en 2018, nos télévisions étaient censées faire la publicité de ceintures anti-gravité. Ces dernières devaient être d’autant plus utiles que les États auraient dus se combattre à coups d’ouragans artificiels invoqués sur mesure. L’ouvrage « plus impressionnant que la science-fiction » regorge de prédictions loufoques, aujourd’hui citées par le New Yorker. Beaucoup appartiennent au domaine de la fiction.

Si elle parait sensationnelle, l’oeuvre est très sérieuse. Elle a été rédigée par un consortium d’experts de la Foreign Policy Association, qui célébrait alors son cinquantième anniversaire. Cette ONG se décrit elle-même comme un catalyseur d’idées ayant pour objectif de donner à comprendre la politique étrangère américaine et les enjeux internationaux. Cela explique certainement pourquoi ses pronostics se rapprochent à certains égards des problématiques actuelles, bien que les inventions présentées soient assez délirantes.

À l’époque déjà, l’un des auteurs, Thomas Malone, se questionnait quant au réchauffement climatique « causé par inadvertance » et lié au dioxyde de carbone. S’il était loin d’imaginer la signature du Protocole de Kyoto, en 1997, il prévoyait cependant la création d’un organisme climatique international doté de « pouvoirs policiers » afin de réguler notre impact sur la planète. Outre le désastre écologique, les auteurs avaient également prédits notre dépendance aux technologies de communication ainsi que l’usage malveillant qui en serait fait.

La fibre optique, la communication par satellite et même le bouleversement de la vie privée : tout était là. Les ceintures anti-gravité arriveront peut-être à leur tour.

Source : New Yorker

http://www.ulyces.co

Une réponse à “Le Saviez-Vous ► Cet ouvrage de 1968 prédisait des ceintures anti-gravité et des ouragans artificiels pour 2018

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s