La Terre est ronde et c’est un jeu d’enfant de le prouver


Il est curieux qu’il existe des platiste et ce qui est inquiétant, ils sont nombreux qui croient que la Terre est plate. Pourtant, sans aller dans l’espace, la majorité, heureusement, ne doute pas que la Terre est ronde
Nuage

 

La Terre est ronde et c’est un jeu d’enfant de le prouver

 


Planet earth is blue | qimono via Pixabay CO License by

Planet earth is blue | qimono via Pixabay CO License by

Ian Whittaker

Mike Hughes, dit Mad Mike (Mike le fou), membre de la Flat Earth Society (la société de la Terre plate) est déterminé à construire sa propre fusée pour constater par lui-même que la Terre est plate.

Au cours des cinquante dernières années, des images de la Terre depuis l’espace nous sont parvenues: autant de preuves que notre planète est bien ronde. Mais la facilité avec laquelle les images pourraient bien être trafiquées («on nous la fait pas») et l’effervescence des théories du complot sur Internet semblent avoir alimenté une résurgence de la croyance en une Terre plate. En France, par exemple, un groupe Facebook regroupe plus de 10.000 «platistes»: des croyants de la Terre plate.

La science a depuis longtemps démontré que nous vivions sur un globe, sans que nous ayons eu besoin de le quitter. Mike Hughes n’y croit pas une seconde. Je lui souhaite bonne chance dans ses efforts, car au moins il est prêt à tout essayer pour prouver sa théorie. Peut-être que si plus de gens voyaient vraiment les preuves, nous pourrions inverser cette tendance inquiétante à remettre en cause le réel. Un bon point de départ serait de s’assurer que les enfants aient la chance d’expérimenter et de comprendre par eux-mêmes.

Une découverte qui remonte… aux Grecs anciens

L’une des méthodes les mieux documentées pour déterminer la rotondité de la Terre a d’abord été réalisée (à notre connaissance) par les Grecs anciens. Elle fut réalisée en comparant les ombres des bâtons dans différents endroits. Quand le soleil éclairait directement au-dessus d’un endroit, le bâton ne projetait aucune ombre. Dans le même temps, dans une ville située à 800 kilomètres au Nord, le bâton projetait une ombre. C’est le savant Eratosthène qui eut cette idée géniale. Toutes les explications dans la vidéo ci-dessous.

http://www.slate.fr

 

4 réponses à “La Terre est ronde et c’est un jeu d’enfant de le prouver

  1. Certes la Terre est bien ronde mais il existe encore trop de personnes, aveuglées par la religion, qui pensent que la Terre est plate ; les mêmes personnes qui ont foi dans le créationnisme et nient les théories de Darwin sur l’évolution. Malheureusement la bêtise humaine existe encore actuellement malgré toutes les preuves apportées par la science.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s