La transformation de Tchernobyl en centrale solaire géante est achevée


L’Ukraine veut être moins dépendante du gaz naturel que la Russie leur fournie. Pour se faire, ils ont construit une immense centrale solaire dans la zone inhabitée de Tchernobyl pouvant alimenter un village moyen
Nuage

 

La transformation de Tchernobyl en centrale solaire géante est achevée

 

Crédits : AFP

par Mehdi Karam

22 ans après le plus gros désastre nucléaire – et écologique – de l’Histoire, Tchernobyl renaît de ses cendres pour devenir une gigantesque centrale solaire.

Comme le Guardian l’écrivait le 12 janvier, le site ukrainien affiche désormais une fresque de panneaux noirs, afin de raviver ce territoire abandonné et ériger la première centrale solaire du pays.

L’installation, qui devrait être inaugurée dans quelques semaines, sera capable de produire un mégawatt, soit de « couvrir les besoins d’un village de taille moyenne » d’environ 2 000 appartements, a confié à l’AFP Yevgen Varyagin, le chef de la compagnie ukraino-allemande Solar Tchernobyl, qui a réalisé le projet.

Ce groupe a investi près d’un million d’euros dans la structure massive, qui compte un arsenal de 3 800 panneaux photovoltaïques dispatchés sur 1,6 hectare.

Selon Varyagin, cet investissement devrait être rentabilisé d’ici sept ans. Outre la symbolique écologique forte, cette centrale solaire s’inscrit dans l’entreprise de l’Ukraine, qui a cessé il y a deux ans d’acheter du gaz naturel à la Russie pour tenter d’exploiter ses ressources locales – dont la zone inhabitée qui entoure Tchernobyl.

Source : The Guardian

http://www.ulyces.co/

Une réponse à “La transformation de Tchernobyl en centrale solaire géante est achevée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s