Trump veut changer les lois américaines sur la diffamation


Il y a quoi en rire ! Même s’il est peu probable que la loi change pour la diffamation, une question est de mise si le Président des États-Unis serait au-dessus des lois ? Cela fait de la bonne publicité pour l’auteur de Fire and Fury
Nuage

 

Trump veut changer les lois américaines sur la diffamation

Donald Trump a multiplié les annonces sur le sujet... (Photo Carlos Barria, Reuters)

Donald Trump a multiplié les annonces sur le sujet de la diffamation depuis la publication vendredi dernier du livre controversé du journaliste Michael Wolff Fire and Fury.

PHOTO CARLOS BARRIA, REUTERS

 

Agence France-Presse
Washington

Le président américain Donald Trump a fait part mercredi de son intention de changer les lois américaines en matière de diffamation, après la publication d’un livre controversé, très critique de la présidence et de la personnalité du milliardaire républicain.

«Nous allons revisiter les lois de notre pays en matière de diffamation», a-t-il déclaré depuis la Maison-Blanche après une réunion avec ses ministres, ajoutant qu’il souhaitait dorénavant que «quand quelqu’un dit quelque chose de faux et diffamatoire sur une personne, cette dernière puisse avoir des recours significatifs devant la justice».

«Nos lois actuelles sur la diffamation sont une escroquerie et une honte, elles ne représentent pas nos valeurs américaines», a-t-il continué.

Le milliardaire de 71 ans a multiplié les annonces sur le sujet de la diffamation depuis la publication vendredi du livre du journaliste Michael Wolff Fire and Fury qui dresse un portrait au vitriol de l’ancien magnat de l’immobilier.

Par voie d’avocat, Donald Trump a demandé à ce que le livre ne soit pas publié, en vain.

 «On veut de l’équité. Vous ne pouvez pas dire des choses fausses, en sachant qu’elles sont fausses, et sourire alors que l’argent tombe sur votre compte», a-t-il déclaré.

Il est cependant peu probable que son annonce de mercredi se traduise par des actions concrètes. Changer les lois américaines sur la diffamation impliquerait une bataille judiciaire qui finirait sûrement devant la Cour suprême du pays, ces lois n’étant pas fédérales mais du ressort des États.

Depuis la nomination par Donald Trump du juge Neil Gorsuch à la Cour suprême, la haute juridiction est à majorité conservatrice, mais rien n’indique qu’elle se prononcerait en faveur de l’Exécutif américain.

http://www.lapresse.ca/

3 réponses à “Trump veut changer les lois américaines sur la diffamation

  1. A croire que ce type est à moitié fou. Réagir de la sorte est une réaction à ne pas avoir. Depuis que le livre est sorti, Trump est devenu le meilleur agent Publicitaire de l’auteur et de l’éditeur.
    Pour qu’il réagisse de la sorte c’est que bien des vérités sont sorties dans ce livre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s