La crise de foie n’existe pas.


La crise de foie n’existe pas, mais les excès de table et bien arrosé peut provoquer non pas un problème de foie, mais de malaise digestif. Les détox qu’on nous propose souvent pour enlever les toxines ne sert pas à grand chose. Par contre, le foie peut être malade, c’est appelé le foie gras ou stéatose hépatique non-alcoolique, tant qu’à elle est diagnostiqué par le médecin qui est causé par autre chose
Nuage

 

La crise de foie n’existe pas.

 

Une fontaine de chocolat

Vous avez mal au foie, rien qu’à regarder cette fontaine de chocolat ? Pourtant la crise de foie n’existe pas !

© SEFA KARACAN / ANADOLU AGENCY / AFP

Par Sylvie Riou-Milliot

Ne blâmez pas le foie après les excès des fêtes. Mais l’estomac. Car la crise de foie est une vue de l’esprit made in France. En revanche, la maladie dite du foie gras existe bel et bien !

Les repas de fêtes ont été particulièrement riches et arrosés, vous vous êtes resservis sans modération et maintenant vous vous plaignez d’une crise de foie ?… Non, vous faites erreur, la crise de foie n’existe pas ! Bien qu’il s’agisse du plus volumineux organe du corps, ce pauvre foie n’y est vraiment pour rien. Alors, inutile de l’accabler. Vous aurez beau fouiller dans tous les livres de médecine, éplucher le moindre chapitre consacré à la gastroentérologie, pas une ligne sur cette spécificité d’ailleurs très française, aucune expression similaire n’existant dans les autres langues.

Dans un récent ouvrage, « La crise de foie n’existe pas » (éditions Marabout, 17,90 euros, 217 pages), le Pr Didier Samuel, chef de pôle au sein des hôpitaux universitaires Paris Sud et doyen de la faculté de médecine Paris Sud, y dit tout sur cet organe mal connu et considéré comme bien moins noble que le cœur ou le cerveau. Le spécialiste en profite pour tordre le cou aux idées reçues de la  ‘détox post-fêtes’. Exemple avec l’artichaut ou le radis noir,  certes bons pour la digestion mais pas pour le fonctionnement du foie. Idem avec les cures de jus de citron qui ne reposent sur aucun argument scientifique.

La maladie dite du soda ou du foie gras existe bien !

« La mode est à la tendance détox, écrit le gastro-entérologue, mais ce que tout le monde prend pour des problèmes de foie ne sont en général que des déséquilibres passagers de la digestion dus à des excès ».

Et s’il y a « crise », c’est au niveau de l’estomac et non du foie qu’elle se situe. Quant aux régimes dits purifiants, ils n’ont pas démontré d’effets sur les fonctions -bien réelles- de détoxification du foie. Par contre, si la crise de foie n’est donc qu’une vue de l’esprit, la maladie dite du soda ou du foie gras, la stéatose hépatique non alcoolique, connue également sous l’acronyme de la Nash (non alcoholic steato hepatitis), elle, existe bien. Alors, estomac ou foie, ne jouez pas la carte de la surcharge, mais plutôt celle de la modération.

https://www.sciencesetavenir.fr

6 réponses à “La crise de foie n’existe pas.

  1. Beaucoup de gens disent: j’ai fait une crise de foie… il ne faut surtout pas abuser des bonnes choses, la clé… Wow, ce sera une magnifique fête chez ton fils, je vous souhaite une très belle et bonne année 2018, que du bonheur! Brrrr surtout habille-toi bien car les froids polaires persistes… Gros bisous!

  2. Pour la santé humaine, la modération c’est important. Mais pour les crises de foi, ça ne l’est pas. Bonne année à tout le monde, et ne prenez pas trop de résolutions pour le nouvel an!

  3. je suis migraineuse tu le sais, et j’ai des trigle et un foie pas top, et je suis pas alcolo , je bois pas
    mais bref, petite avec mes migraines, je vomissai, et ma mère disait ah elle a encore une crise de foie

    un jour, mais des années et des années plus tard, ils ont appris que la crise de foie n’existai pas, pfff

    moi même je prenais des trucs pour la digestion a l’époque croyant que j’avais un blem de digestion !

    • moi j’ai un problème au foie mais j,attends depuis 1 ans un écho pour confirmer les doutes du médecin .. le foie gras .. cependant quand j’ai eu vraiment mal au foie je crois ou c’est a l’estomac j' »ai essayé plein de trucs que me suggérait les pharmaciens .. et rien n’y faisait seulement atténuer le mal qui était présent a tout les jours et le moindrement que je bougeait c’était pire. Jusqu’au moment j’ai vue sur les tablettes de produit naturel .,. Du chardon de Marie pour le foie .. ,la douleur est partie après quelques jours

  4. Un article avec lequel je suis d’accord à 100%. Seul l’estomac qui a trop travaillé et qui se trouve parfois n surcharge après qu’on ait fait bombance est le seul responsable.
    Seule façon d’éviter les lendemains pénibles, user des bonnes choses mais ne pas en abuser, ce que j’ai toujours fait, même jeune. Je n’ai d’ailleurs jamais compris que certains associent abus d’alcool et de nourriture à « fête réussie ».
    Quand au régime détox, je n’ y crois pas du tout : lorsque mon estomac fait des siennes, je me mets à la diète, bois du thé avec un jus de citron ou un bouillon et laisse agir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s