Cet étrange scarabée préhistorique vit encore caché dans les jungles d’Asie


Un scarabée qui existe depuis 47 à 200 millions d’années a pu être trouvé dans la nature. Les chercheurs ne savent vraiment pas grand chose sur cet insecte, car, il est très difficile d’en trouver. Avouons quand même qu’ils sont très beaux
Nuage

 

Cet étrange scarabée préhistorique vit encore caché dans les jungles d’Asie

 

Crédits : Thomas Marent, Minden Picture

par  Nolwenn Jaumouillé

Un corps brunâtre tout aplati qui se termine par une queue hérissée de pointes. Ce drôle d’insecte est quasiment introuvable, et les chercheurs ignorent presque tout de son mode de vie, raconte le National Geographic. 

Et la manière dont il se reproduit est très longtemps restée un mystère. En 2016, Mark Wong, explorateur pour le magazine, était en quête de fourmis lorsqu’il est tombé accidentellement sur une créature qu’il a d’abord confondue avec un champignon, avant qu’il ne se mette à bouger.

La bête ressemble aux trilobites préhistoriques, des créatures marines dont on a conservé des fossiles : pourtant, celle-ci n’est apparue sur Terre qu’entre 47 et 200 millions d’années après l’extinction de son ancêtre. Il en existe des violets, des noir et orange, des verts… Ce scarabée intrigue car il est extrêmement rare d’en trouver un mâle : à sa découverte au XIXesiècle, les scientifiques se sont interrogés. Ces femelles qu’ils avaient découvertes avaient-elle une sexualité ? Pendant un siècle, il leur fut effectivement impossible de trouver les messieurs de ces dames.

Jusqu’à ce qu’en 1922, le Suédois Eric Mjoberg se mette en tête de dénicher la bête : après des années de vaine recherche, il avait seulement constaté que la plupart des femelles demeuraient des larves. Il lança alors une chasse aux sorcières des mâles scarabées trilobites, 10 000 dollars à la personne qui lui en rapporterait un. Un appel désespéré qui a fini par payer : un collectionneur lui a un jour apporté un mâle et une femelle décédés en plein accouplement, lui dévoilant un mâle à la forme radicalement différente de celle de la femelle.

Source : National Geographic

http://www.ulyces.co

2 réponses à “Cet étrange scarabée préhistorique vit encore caché dans les jungles d’Asie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s